Aller au contenu principal

Une seconde vie pour vieilles machines

Stéphane et Michel sont tous deux mécaniciens automobiles mais c'est dans l'agricole d'antan qu'ils prennent leur pied. Visites dans deux cavernes d'Ali Baba et les 40 tracteurs.

Dimanche prochain à Tinchebray (61), se tiendra le 4éme Puce Tracteurs. Stéphane Robbes (petit-fils d’agriculteur et mécanicien automobile à Flers) et Michel Riant (fils d’agriculteurs et garagiste automobile à Larchamp) y exposeront des pièces de toute beauté.

Au catéchisme en Sift 22
Chez les Robbes, la passion pour les vieilles machines agricoles se transmet de génération en génération. Andrée (les chiffres 2 et 8 composant son âge mais on ne sait pas dans quel ordre) prenait il y a quelques années encore le volant de son Sift 22 parfaitement restauré par Stéphane, son petit-fils. Souvenirs, souvenirs puisque c’est avec ce tracteur précisément, qu’elle l’emmenait au catéchisme alors qu’il était encore en culottes courtes. Souvenir et émotion aussi devant ce véhicule Citroën transformé que le grand-père (aujourd’hui disparu) de Stéphane avait commencé à retaper. “Ma passion est partie de ce Sift, se souvient-il, mais un tracteur tout seul, ce n’est pas drôle.” Alors il a mis le petit doigt dans l’engrenage mais sans se faire avaler tout le bras. Le temps et l’argent constituent des facteurs limitants d’autant plus que notre rénovateur est un perfectionniste. Stéphane n’adapte pas, ne transforme pas... Il fait renaître les vieilles carcasses dans leur conception d’origine. Il n’aime pas trop ce qui brille. Il les préfère dans leur jus. Et d’avouer que ses connaissances en mécanique automobile ne lui sont d’aucun secours quand il s’agit de redémarrer un vieux moteur des années 50. Des moteurs qui démarrent tous, chacun à sa façon. “Il faut le coup de main et faire preuve de patience”. Et il en faut pour les 22 tracteurs qui meublent sa collection.

La rareté du produit pour Michel
A quelques kilomètres de chez Stéphane, Michel Riant nous a ouvert aussi les portes de sa remise. A l’intérieur, 25 tracteurs du “parfait état de marche” à “moteur grippé, révision à prévoir”.Ce que je recherche, c’est avant tout la rareté du produit”, commente-t-il. Et s’il est propriétaire d’une Ferrari 348, ce n’est pas un signe de richesse mais de passion. Pas question  de faire des folies financières. Il faut flâner et discuter pour flairer la bonne affaire. Raison de plus pour se rendre à Tinchebray dimanche. Des passionnés vous attendent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité