Aller au contenu principal

Une semaine de bio temps

Le bio dans la Manche, ça se fête. Du 17 au 25 septembre, plus de 300 événements autour de l’AB et des circuits courts seront organisés en France. Pour la campagne nationale « Manger bio et local c’est l’idéal », la Manche met en place une quarantaine d’animations.

© MM

Avec une envie des consommateurs de manger de plus en plus « sainement », le bio a vu, au fil des ans, ses adeptes augmenter en nombre. Afin de marquer les esprits, les producteurs et autres acteurs manchois souhaitent promouvoir les produits bio et locaux et les circuits courts grâce à 40 animations. 
Animations et découvertesPour cette 6e année consécutive, la FNAB* organise plus de 300 événements regroupant les producteurs, des distributeurs, des associations, des marchands, et même des cinémas. Sur la région, Agrobio Basse-Normandie, le GRAB de Haute-Normandie et interbio Normandie s’associent pour proposer un programme riche en festivités : plus de 250 animations organisées du 17 au 25 septembre.Au Theil (50), Laurent et Sylvie Groult ouvrent les portes de leur ferme le dimanche 18 septembre. A l’ordre du jour, traite des vaches à 8 h, visite de la ferme et du site de transformation (crème, beurre et yaourts). A partir de 10 h 30, petit déjeuner autour des produits locaux et mini-marché. « Il faut développer au maximum au niveau local. Sensibiliser les consommateurs aux enjeux économiques et environnementaux », soulève Laurent Groult.Une sensibilisation pour une amélioration. Voilà l’objectif de cette semaine biologique. 
La Manche et la fièvre ABFin 2015, la France enregistrait 28 884 fermes biologiques. Une surface qui avait progressé à 23 % depuis 2014, soit 1,3 million d’hectares. En Basse-Normandie, il y avait 1 200 producteurs en 2015. Pour la Manche, 440 producteurs sont installés en 2016 (une cinquantaine de plus que l’année dernière). Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Face à ses installations et conversions à l’agriculture bio en augmentation, la demande des consommateurs est aussi forte. Et les prix dans tout ça ? Pour les paysans manchois, « ce n’est pas une façon de consommer qui est forcément plus chère. Il faut aussi savoir gérer son réfrégirateur et son budget comme il faut ». Une semaine manchoise chargée en initiatives donc. La variété des animations est à souligner. Entre concerts, projection, découvertes autour de repas et différents ateliers, la Manche et ses 440 fermes bio frappent fort. La restauration collective se met au bio local. 41établissements scolaires de la Manche vont pendant une semaine, proposer des repas à base de produits bio et locaux. De quoi encourager les écoles, les familles et l’ensemble des citoyens.
Environnement et enjeuxRespecter l’environnement tout en conservant un équilibre avec les cultures, c’est possible. L’objectif de cette semaine est aussi de faire prendre conscience à la population qu’en optant pour les produits bio, le consommateur participera à la promotion de ce système. Une agriculture qui va dans le même sens que l’écosystème. Pour mettre en avant ce mode de production, les paysans bio manchois souhaitent que les citoyens prennent conscience des enjeux environnementaux, économiques, mais aussi des bienfaits sur la santé humaine. Tout en préservant les sols, les produits cultivés sont de forte qualité nutritionnelle et gustative. Avis aux amateurs, une semaine d’échanges et de découvertes à ne pas rater.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité