Aller au contenu principal

Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire du 15 au 20 novembre 2021
Une semaine pour recruter dans l’agroalimentaire

L’AREA de Normandie s’associe à la première semaine dédiée à l’emploi dans ce secteur qui peine à recruter. Mettre en avant des offres concrètes et changer l’image de métiers parfois mal vus, tel en est l’objectif.

© AREA

Du 15 au 20 novembre 2021, l’association régionale des entreprises agroalimentaires (AREA) de Normandie, associée à Pôle emploi et à l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), lance une cinquantaine d’évènements dans la région qui visent à pourvoir des postes vacants dans l’agroalimentaire.  « Une trentaine d’entreprises a répondu présent », se félicite Séverine Prodhomme, responsable emploi et formation à l’AREA de Normandie. De nombreux postes sont à pourvoir. Au menu : visites d’entreprises, job dating, conférences et ateliers pour découvrir les métiers de l’agroalimentaire.

 

Des postes à tous les niveaux

« On ne communique pas assez sur ces métiers, or quand on fait témoigner les collaborateurs, on voit qu’ils restent dans les entreprises, c’est positif », justifie Séverine Prodhomme. Les demandeurs d’emploi sont les premiers concernés par cette semaine, « mais il y a aussi des reconversions assez rapides possibles, quel que soit le niveau de qualification ». L’Apec propose ainsi aux cadres des salons Apec-connect. Les types d’emploi sont variés, souvent pérennes, « ça peut être un CDD qui débouche sur un CDI », souligne la responsable, « pour quelqu’un qui n’est pas du secteur, il peut y avoir des formations internes », et l’obtention de qualifications à la clé, « ça permet de développer son employabilité sur le territoire ». Au-delà du diplôme ou de l’expérience, c’est « la motivation et la capacité à s’adapter » qui comptent, notamment à des horaires souvent décalés.

Orientation

La semaine vise aussi les scolaires, collégiens et lycéens, pour changer leur regard sur les métiers et modifier leurs choix d’orientation : ils sont conviés mardi 16 novembre à Pont-Hébert (50) de 8h à 17h30 pour rencontrer des employés de grands groupes normands, tels Réo, Gillot, Algaia, Société froamgère de Sainte Cécile, Leforgeais, SNV, etc. Le lancement de la semaine de l’emploi agroalimentaire aura lieu dans l’usine Lactalis Nestlé Ultra frais (LNUF) près de Bayeux dans le Calvados lundi 15 novembre matin.

Le programme de la semaine

Le lien pour s’inscrire aux événements

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité