Aller au contenu principal

Session Chambre d'agriculture du Calvados
Une session Chambre avant moisson dense et animée

Vendredi 20 juin à Caen, la session de la Chambre d'agriculture du Calvados a réuni élus, syndicats et services de l'État autour de sujets brûlants : dégâts dus aux intempéries, paiement du solde de la DJA, mise en place du 7e programme d'actions nitrates... Une séance chargée, marquée par la demande d'un soutien concret.

"La DDTM se tient à la disposition des exploitants pour traiter les différents cas", a signalé la directrice en faisant référence aux intempéries du 13 juin dernier dans le département.
"La DDTM se tient à la disposition des exploitants pour traiter les différents cas", a signalé la directrice en faisant référence aux intempéries du 13 juin dernier dans le département.
© PS

Réunis à Caen pour leur session de juin, les membres de la Chambre d'agriculture du Calvados ont abordé une actualité dense, marquée par la violence des orages du 13 juin dernier, qui ont ravagé une partie des cultures dans le département. À cela s'ajoutent les incertitudes concernant les contrôles des investissements liés aux aides aux jeunes agriculteurs (DJA) et les crispations liées à la mise en œuvre de nouvelles réglementations environnementales (PAR 7). Une réunion rondement menée par Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre, et ponctuée par les nombreuses contributions des élus présents dans la salle ainsi que les représentants des OPA (Organisations professionnelles agricoles) et des services de l'État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité