Aller au contenu principal

"Une tendance à l'agrandissement des disques"

Plus d'une dizaine de déchaumeurs étaient présentés en démonstration, le 9 septembre à Mecasol Orne. Les tendances en vidéo par Sylvain Bureau, d'Arvalis.

Dans le cas des déchaumeurs à disques indépendants, les constructeurs ont tendance à faire varier le diamètre des disques et à améliorer la polyvalence de leurs outils. Les disques rétrécissent parfois, notamment pour réaliser des travaux plus superficiels ou des faux-semis. Mais la grande tendance est plutôt à l’agrandissement des disques, pour permettre aux déchaumeurs de réaliser un travail plus profond, et répondre aux problématiques de destruction de couverts ou de mulchage des cannes de maïs. Ces outils vont permettre de remplacer les outils de type cover-crop, en travaillant aussi plus vite et plus plat. En travaillant des volumes de terre plus importants, la consommation de gasoil grimpe à 10-12 l/ha. Il ne faudra plus se référer à la consommation de 5l/ha traditionnellement mise en avant pour le déchaumage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - BASTIA
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
A la ferme de Cesseville, on ne reste pas de glace devant les desserts
Des crèmes, des flans, des glaces... Depuis le 2 décembre 2022, Vanessa, Romain, Victor et Sacha contribuent, chacun à leur façon…
Publicité