Aller au contenu principal

"Une tendance à l'agrandissement des disques"

Plus d'une dizaine de déchaumeurs étaient présentés en démonstration, le 9 septembre à Mecasol Orne. Les tendances en vidéo par Sylvain Bureau, d'Arvalis.

Dans le cas des déchaumeurs à disques indépendants, les constructeurs ont tendance à faire varier le diamètre des disques et à améliorer la polyvalence de leurs outils. Les disques rétrécissent parfois, notamment pour réaliser des travaux plus superficiels ou des faux-semis. Mais la grande tendance est plutôt à l’agrandissement des disques, pour permettre aux déchaumeurs de réaliser un travail plus profond, et répondre aux problématiques de destruction de couverts ou de mulchage des cannes de maïs. Ces outils vont permettre de remplacer les outils de type cover-crop, en travaillant aussi plus vite et plus plat. En travaillant des volumes de terre plus importants, la consommation de gasoil grimpe à 10-12 l/ha. Il ne faudra plus se référer à la consommation de 5l/ha traditionnellement mise en avant pour le déchaumage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité