Aller au contenu principal

"Une tendance à l'agrandissement des disques"

Plus d'une dizaine de déchaumeurs étaient présentés en démonstration, le 9 septembre à Mecasol Orne. Les tendances en vidéo par Sylvain Bureau, d'Arvalis.

Dans le cas des déchaumeurs à disques indépendants, les constructeurs ont tendance à faire varier le diamètre des disques et à améliorer la polyvalence de leurs outils. Les disques rétrécissent parfois, notamment pour réaliser des travaux plus superficiels ou des faux-semis. Mais la grande tendance est plutôt à l’agrandissement des disques, pour permettre aux déchaumeurs de réaliser un travail plus profond, et répondre aux problématiques de destruction de couverts ou de mulchage des cannes de maïs. Ces outils vont permettre de remplacer les outils de type cover-crop, en travaillant aussi plus vite et plus plat. En travaillant des volumes de terre plus importants, la consommation de gasoil grimpe à 10-12 l/ha. Il ne faudra plus se référer à la consommation de 5l/ha traditionnellement mise en avant pour le déchaumage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité