Aller au contenu principal

Laurence Meunier, présidente du Pôle de compétitivité Filière équine
Une trentaine de projets labellisés en deux ans pour un peu plus de 20 Me de financement

Par décision du CIADT (Comité Interministériel de l’Aménagement et du Développement du Territoire) du 12 juillet 2005, la filière équine a obtenu la labellisation par le Gouvernement d’un Pôle de compétitivité Filière équine(1) . Rencontre avec Laurence Meunier, sa présidente, propriétaire du Haras de la Chapelle, Pdg de la société Ecolit (fabricant de litière de lin pour chevaux), organisatrice du Jumping de Cabourg et fondatrice/présidente de Normandy Horse Industry Club.

Laurence Meunier.
Laurence Meunier.
© DR

Le Pôle de compétitivité Filière équine, ça sert à quoi ?
Comme tous les autres Pôles de compétitivité, il a vocation à dynamiser des filières qui fonctionnenent déjà bien et qui connaissent un peu de croissance. L’enjeu est de faire travailler ensemble et en partenariat chercheurs, entreprises et organismes de formation pour faire émerger des projets innovants et générer de l’emploi. 

Quelles structures le composent  ?
Il est porté par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie mais c’est un Pôle de compétitivité national. A partir du moment où une entreprise bas-normande est partante, on peut tout à fait présenter un projet de labellisation auprès du Pôle de compétitivité. Quant aux partenaires, il s’agit essentiellement des financeurs : Conseil régional, Conseils généraux des trois départements bas-normands et du FUI (Fonds Unique Interministériel ex FCE).

Et quels sont vos moyens financiers?
Nous disposons bien sûr d’un budget de fonctionnement. Au delà, la labellisation d’un projet par le Pôle de compétitivité facilite son financement par les collectivités territoriales ou par l’Etat. 

Quelles sont vos réalisations concrètes ?
En deux ans, nous avons labellisé une trentaine de projets représentant un peu plus de 20 Me de financement. Un projet significatif que l’on peut évoquer est SEQUI’SOL. Il fait travailler ensemble une entreprise bas-normande de fabrication de sols équestres (Normandie Drainage), une entreprise de certification des sols de sportifs basée dans les Pays de Loire (Labosport), le laboratoire de recherche publique vétérinaire d’Alfort par l’intermédiaire du centre de Dozulé et l’école vétérinaire de Liège. Il s’agit donc d’un projet transversal fédérant entreprises privées et chercheurs pas exclusivement français.

D’autres exemples ?
Equi-ressources est également un projet innovant. Il se veut être l’agence nationale pour l’emploi du cheval. C’est un partenariat entre les Haras nationaux et l’ANPE basé au Haras du Pin. L’objectif est de répondre à toutes les offres et demandes d’emplois de la filière équine. Cette initiative, qui a vu le jour il y a un peu plus d’un an, a permis à 500 personnes de trouver un emploi.
Au delà et dans un second temps, il s’agira de mettre en phase les formations proposées avec les attentes des entreprises de la filière équine.
Recueillis par TH. Guillemot

(1) : 23, rue Pasteur
14120 Mondeville
Tél. 02 31 27 10 10 - Fax. 02 31 27 10 11
contact@pole-filiere-equine.com
www.equiressources.fr
www.pole-filiere-equine.com

Définition
Un pôle de compétitivité se définit comme la combinaison sur un territoire donné d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs à caractère innovant et disposant de la masse critique nécessaire pour une visibilité internationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité