Aller au contenu principal

Laurence Meunier, présidente du Pôle de compétitivité Filière équine
Une trentaine de projets labellisés en deux ans pour un peu plus de 20 Me de financement

Par décision du CIADT (Comité Interministériel de l’Aménagement et du Développement du Territoire) du 12 juillet 2005, la filière équine a obtenu la labellisation par le Gouvernement d’un Pôle de compétitivité Filière équine(1) . Rencontre avec Laurence Meunier, sa présidente, propriétaire du Haras de la Chapelle, Pdg de la société Ecolit (fabricant de litière de lin pour chevaux), organisatrice du Jumping de Cabourg et fondatrice/présidente de Normandy Horse Industry Club.

Laurence Meunier.
Laurence Meunier.
© DR

Le Pôle de compétitivité Filière équine, ça sert à quoi ?
Comme tous les autres Pôles de compétitivité, il a vocation à dynamiser des filières qui fonctionnenent déjà bien et qui connaissent un peu de croissance. L’enjeu est de faire travailler ensemble et en partenariat chercheurs, entreprises et organismes de formation pour faire émerger des projets innovants et générer de l’emploi. 

Quelles structures le composent  ?
Il est porté par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie mais c’est un Pôle de compétitivité national. A partir du moment où une entreprise bas-normande est partante, on peut tout à fait présenter un projet de labellisation auprès du Pôle de compétitivité. Quant aux partenaires, il s’agit essentiellement des financeurs : Conseil régional, Conseils généraux des trois départements bas-normands et du FUI (Fonds Unique Interministériel ex FCE).

Et quels sont vos moyens financiers?
Nous disposons bien sûr d’un budget de fonctionnement. Au delà, la labellisation d’un projet par le Pôle de compétitivité facilite son financement par les collectivités territoriales ou par l’Etat. 

Quelles sont vos réalisations concrètes ?
En deux ans, nous avons labellisé une trentaine de projets représentant un peu plus de 20 Me de financement. Un projet significatif que l’on peut évoquer est SEQUI’SOL. Il fait travailler ensemble une entreprise bas-normande de fabrication de sols équestres (Normandie Drainage), une entreprise de certification des sols de sportifs basée dans les Pays de Loire (Labosport), le laboratoire de recherche publique vétérinaire d’Alfort par l’intermédiaire du centre de Dozulé et l’école vétérinaire de Liège. Il s’agit donc d’un projet transversal fédérant entreprises privées et chercheurs pas exclusivement français.

D’autres exemples ?
Equi-ressources est également un projet innovant. Il se veut être l’agence nationale pour l’emploi du cheval. C’est un partenariat entre les Haras nationaux et l’ANPE basé au Haras du Pin. L’objectif est de répondre à toutes les offres et demandes d’emplois de la filière équine. Cette initiative, qui a vu le jour il y a un peu plus d’un an, a permis à 500 personnes de trouver un emploi.
Au delà et dans un second temps, il s’agira de mettre en phase les formations proposées avec les attentes des entreprises de la filière équine.
Recueillis par TH. Guillemot

(1) : 23, rue Pasteur
14120 Mondeville
Tél. 02 31 27 10 10 - Fax. 02 31 27 10 11
contact@pole-filiere-equine.com
www.equiressources.fr
www.pole-filiere-equine.com

Définition
Un pôle de compétitivité se définit comme la combinaison sur un territoire donné d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs à caractère innovant et disposant de la masse critique nécessaire pour une visibilité internationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité