Aller au contenu principal

Laurence Meunier, présidente du Pôle de compétitivité Filière équine
Une trentaine de projets labellisés en deux ans pour un peu plus de 20 Me de financement

Par décision du CIADT (Comité Interministériel de l’Aménagement et du Développement du Territoire) du 12 juillet 2005, la filière équine a obtenu la labellisation par le Gouvernement d’un Pôle de compétitivité Filière équine(1) . Rencontre avec Laurence Meunier, sa présidente, propriétaire du Haras de la Chapelle, Pdg de la société Ecolit (fabricant de litière de lin pour chevaux), organisatrice du Jumping de Cabourg et fondatrice/présidente de Normandy Horse Industry Club.

Laurence Meunier.
Laurence Meunier.
© DR

Le Pôle de compétitivité Filière équine, ça sert à quoi ?
Comme tous les autres Pôles de compétitivité, il a vocation à dynamiser des filières qui fonctionnenent déjà bien et qui connaissent un peu de croissance. L’enjeu est de faire travailler ensemble et en partenariat chercheurs, entreprises et organismes de formation pour faire émerger des projets innovants et générer de l’emploi. 

Quelles structures le composent  ?
Il est porté par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie mais c’est un Pôle de compétitivité national. A partir du moment où une entreprise bas-normande est partante, on peut tout à fait présenter un projet de labellisation auprès du Pôle de compétitivité. Quant aux partenaires, il s’agit essentiellement des financeurs : Conseil régional, Conseils généraux des trois départements bas-normands et du FUI (Fonds Unique Interministériel ex FCE).

Et quels sont vos moyens financiers?
Nous disposons bien sûr d’un budget de fonctionnement. Au delà, la labellisation d’un projet par le Pôle de compétitivité facilite son financement par les collectivités territoriales ou par l’Etat. 

Quelles sont vos réalisations concrètes ?
En deux ans, nous avons labellisé une trentaine de projets représentant un peu plus de 20 Me de financement. Un projet significatif que l’on peut évoquer est SEQUI’SOL. Il fait travailler ensemble une entreprise bas-normande de fabrication de sols équestres (Normandie Drainage), une entreprise de certification des sols de sportifs basée dans les Pays de Loire (Labosport), le laboratoire de recherche publique vétérinaire d’Alfort par l’intermédiaire du centre de Dozulé et l’école vétérinaire de Liège. Il s’agit donc d’un projet transversal fédérant entreprises privées et chercheurs pas exclusivement français.

D’autres exemples ?
Equi-ressources est également un projet innovant. Il se veut être l’agence nationale pour l’emploi du cheval. C’est un partenariat entre les Haras nationaux et l’ANPE basé au Haras du Pin. L’objectif est de répondre à toutes les offres et demandes d’emplois de la filière équine. Cette initiative, qui a vu le jour il y a un peu plus d’un an, a permis à 500 personnes de trouver un emploi.
Au delà et dans un second temps, il s’agira de mettre en phase les formations proposées avec les attentes des entreprises de la filière équine.
Recueillis par TH. Guillemot

(1) : 23, rue Pasteur
14120 Mondeville
Tél. 02 31 27 10 10 - Fax. 02 31 27 10 11
contact@pole-filiere-equine.com
www.equiressources.fr
www.pole-filiere-equine.com

Définition
Un pôle de compétitivité se définit comme la combinaison sur un territoire donné d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs à caractère innovant et disposant de la masse critique nécessaire pour une visibilité internationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité