Aller au contenu principal

Estalle Cavalli demande le retrait d'une web conférence sur Youtube
Une web conférence de l'IFCE pourrait mettre à mal la filière équine selon Estelle Cavalli

Estelle Cavalli tire la sonnette d'alarme suite à une web conférence proposée par l'IFCE (institut français du cheval et de l'équitation) sur les précautions à prendre lors de l'achat d'un cheval. Selon l'éleveuse manchote, les éléments mettent à mal la filière professionnelle. 

Estelle Cavalli dénonce les arguments adressés par l'IFCE pour l'achat de chevaux. Elle craint que la filière professionnelle soit mise à mal.
© JPM

Estelle Cavalli, éleveuse d'Irish sport horse à Calleville (canton de Saint-Pierre-Eglise), a pris la présidence de la section cheval de la FDSEA de la Manche. Elle porte la voix des éleveurs du département, notamment quand des éléments ne sont pas favorables aux adhérents. C'est le cas selon elle de la web conférence proposée par l'IFCE (Institut français du cheval et de l'équitation) avec Claire Bobin, responsable de l'Institut du droit équin du 21 mars 2024. Cette dernière a évoqué pendant une demi-heure les précautions à prendre lors de l'achat d'un cheval notamment les obligations d'information du vendeur, la rédaction d'un contrat écrit de vente et les conditions suspensives et la délivrance des documents obligatoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité