Aller au contenu principal

Festival de l'élevage Lessay
"Utah Beach" et "Mel'Rialto" championnes

Bon cru que ce onzième festival de l'élevage de Lessay, ce week-end. En prim'Holstein, même si l'on comptait un peu moins d'animaux que les autres années, l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte) l'emporte une fois de plus avec "Mel Rialto". En Normande, 2009 est sans conteste l'année d"Utah Beach" (gaec de la Séline Rauville la Bigot) qui après Paris et le National de Saint-Lô l'emporte sans problème avec, cerise sur le gâteau, une lactation à plus de 13 200 kilos.

Un vrai régal que ce festival de l'élevage se déroulant à Lessay. Bien implanté sur le terrain et dans les esprits, cette manifestation a rassemblé des centaines de visiteurs. Normande bien sûr, Prim'Holstein naturellement mais aussi, pour la première fois cette année un concours Montbéliard. Les allaitants n'étaient pas oubliés avec de belles épreuves en Charolais et Limousins.

Un bémol, dans cette ambiance qui se voulait, comme les autres années, bon enfant, le spectre de la grève du lait régnait et, si personne ou presque chez les éleveurs n'en parlait, tout le monde y pensait. Reste que Lessay 2009 aura permis de mettre en exergue des lactations remarquables en Normande alliées à des mamelles qui ne l'étaient pas moins. En Prim'Holstein, même topo avec des animaux exceptionnels dans leur conformation et leur longévité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité