Aller au contenu principal

Festival de l'élevage Lessay
"Utah Beach" et "Mel'Rialto" championnes

Bon cru que ce onzième festival de l'élevage de Lessay, ce week-end. En prim'Holstein, même si l'on comptait un peu moins d'animaux que les autres années, l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte) l'emporte une fois de plus avec "Mel Rialto". En Normande, 2009 est sans conteste l'année d"Utah Beach" (gaec de la Séline Rauville la Bigot) qui après Paris et le National de Saint-Lô l'emporte sans problème avec, cerise sur le gâteau, une lactation à plus de 13 200 kilos.

Un vrai régal que ce festival de l'élevage se déroulant à Lessay. Bien implanté sur le terrain et dans les esprits, cette manifestation a rassemblé des centaines de visiteurs. Normande bien sûr, Prim'Holstein naturellement mais aussi, pour la première fois cette année un concours Montbéliard. Les allaitants n'étaient pas oubliés avec de belles épreuves en Charolais et Limousins.

Un bémol, dans cette ambiance qui se voulait, comme les autres années, bon enfant, le spectre de la grève du lait régnait et, si personne ou presque chez les éleveurs n'en parlait, tout le monde y pensait. Reste que Lessay 2009 aura permis de mettre en exergue des lactations remarquables en Normande alliées à des mamelles qui ne l'étaient pas moins. En Prim'Holstein, même topo avec des animaux exceptionnels dans leur conformation et leur longévité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité