Aller au contenu principal

Concours
Utah Beach triomphe

La Manche a dominé le concours de la race Normande du salon de l’agriculture de Paris. Vendredi, le département a remporté les titres de championne jeune et championne adulte.

Vendredi, 45 vaches ont participé au concours de la race normande. Originalité : Les Hansen, professeur à l’université de Saint-Paul dans le Minnesota (Etats-Unis), a jugé le concours. L’homme est généticien. Il travaille sur les croisements avec la race Holstein. “Je crois qu’un jour, il y aura des demandes pour des races pures aux Etats-Unis. Nous nous orientons vers moins de concentrés et plus de fourrage”, souligne Les Hansen. Ce concours est aussi l’occasion de positionner la normande. Utah Beach (Manizales/Rosette) du Gaec la Seline lui a tapé dans l’œil. La vache remporte le prix de championnat et le prix de meilleure mamelle adulte. “C’est une vache bien équilibrée, pas forcément grande, pas trop typée laitier, pas trop profonde mais fonctionnelle et rentable. J’ai beaucoup hésité entre elle et la championne jeune. J’ai presque pris ma décision à pile ou face ! J’ai finalement choisi la plus âgée. J’ai privilégié l’expérience, car elle a été fonctionnelle plus longtemps”, explique le juge américain. Anodine (Nivea/Sourdine) de l’EARL empoche le prix de championne espoir. Autre performance de la Manche : le prix de meilleure fromagère pour Rosette (Idris/ Noblesse) du Gaec la Séline. La vache a produit l’équivalent de 34 479 fromages, soit 15,4 fromages par jour de production. Malgré ce tir groupé, la Basse-Normandie n’obtient que l’avant dernière place du challenge interrégional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
[LA SURPRISE] Elisabeth Borne, députée en vadrouille sur le pavillon Normandie
L'ex Première ministre Élisabeth Borne a créé la surprise, mardi 27 février 2024, en se joignant aux élus du département pour…
Publicité