Aller au contenu principal

Concours
Utah Beach triomphe

La Manche a dominé le concours de la race Normande du salon de l’agriculture de Paris. Vendredi, le département a remporté les titres de championne jeune et championne adulte.

Vendredi, 45 vaches ont participé au concours de la race normande. Originalité : Les Hansen, professeur à l’université de Saint-Paul dans le Minnesota (Etats-Unis), a jugé le concours. L’homme est généticien. Il travaille sur les croisements avec la race Holstein. “Je crois qu’un jour, il y aura des demandes pour des races pures aux Etats-Unis. Nous nous orientons vers moins de concentrés et plus de fourrage”, souligne Les Hansen. Ce concours est aussi l’occasion de positionner la normande. Utah Beach (Manizales/Rosette) du Gaec la Seline lui a tapé dans l’œil. La vache remporte le prix de championnat et le prix de meilleure mamelle adulte. “C’est une vache bien équilibrée, pas forcément grande, pas trop typée laitier, pas trop profonde mais fonctionnelle et rentable. J’ai beaucoup hésité entre elle et la championne jeune. J’ai presque pris ma décision à pile ou face ! J’ai finalement choisi la plus âgée. J’ai privilégié l’expérience, car elle a été fonctionnelle plus longtemps”, explique le juge américain. Anodine (Nivea/Sourdine) de l’EARL empoche le prix de championne espoir. Autre performance de la Manche : le prix de meilleure fromagère pour Rosette (Idris/ Noblesse) du Gaec la Séline. La vache a produit l’équivalent de 34 479 fromages, soit 15,4 fromages par jour de production. Malgré ce tir groupé, la Basse-Normandie n’obtient que l’avant dernière place du challenge interrégional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité