Aller au contenu principal

Concours
Utah Beach triomphe

La Manche a dominé le concours de la race Normande du salon de l’agriculture de Paris. Vendredi, le département a remporté les titres de championne jeune et championne adulte.

Vendredi, 45 vaches ont participé au concours de la race normande. Originalité : Les Hansen, professeur à l’université de Saint-Paul dans le Minnesota (Etats-Unis), a jugé le concours. L’homme est généticien. Il travaille sur les croisements avec la race Holstein. “Je crois qu’un jour, il y aura des demandes pour des races pures aux Etats-Unis. Nous nous orientons vers moins de concentrés et plus de fourrage”, souligne Les Hansen. Ce concours est aussi l’occasion de positionner la normande. Utah Beach (Manizales/Rosette) du Gaec la Seline lui a tapé dans l’œil. La vache remporte le prix de championnat et le prix de meilleure mamelle adulte. “C’est une vache bien équilibrée, pas forcément grande, pas trop typée laitier, pas trop profonde mais fonctionnelle et rentable. J’ai beaucoup hésité entre elle et la championne jeune. J’ai presque pris ma décision à pile ou face ! J’ai finalement choisi la plus âgée. J’ai privilégié l’expérience, car elle a été fonctionnelle plus longtemps”, explique le juge américain. Anodine (Nivea/Sourdine) de l’EARL empoche le prix de championne espoir. Autre performance de la Manche : le prix de meilleure fromagère pour Rosette (Idris/ Noblesse) du Gaec la Séline. La vache a produit l’équivalent de 34 479 fromages, soit 15,4 fromages par jour de production. Malgré ce tir groupé, la Basse-Normandie n’obtient que l’avant dernière place du challenge interrégional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité