Aller au contenu principal

Production bovine
Utiliser le levier de la MSA pour passer le cap de la crise bovine

En parallèle de la lettre ouverte aux opérateurs de la filière parue la semaine dernière, la FDSEA sollicite l’appui de la MSA. Elle invite les éleveurs à formuler des demandes d’accompagnement financier auprès de l’instance.

MSA CRISE BOVINE
Pour bénéficier de la mesure, les éleveurs doivent être cotisants à la MSA sous un statut individuel ou sociétaire à titre principal ou à titre secondaire.
© DR

Depuis déjà plusieurs mois, la FDSEA relayée par la FRSEA intervient auprès de la MSA et de l’administration afin que les producteurs de viande bovine entrent dans le dispositif exceptionnel de crise Covid. Dans le même registre, il a été demandé à la MSA d’activer le fonds d’action sanitaire et social pour accompagner les éleveurs. En cas de difficultés de trésorerie, la MSA peut en effet leur accorder, sous conditions, une prise en charge partielle de leurs cotisations couplée ou non à un échéancier de paiement avec une remise partielle, voire totale des frais d’échéancier, voire un autre appui financier. Ces demandes seront examinées au cas par cas par une commission interne de l’organisme social et soumis pour avis à la Section Economie, Structures et Coopératives (Sesco) de la Commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA). Le montant des aides est plafonné annuellement et rentre dans le cadre des minimis.

Des conditions pour accéder au dispositif

Pour bénéficier de la mesure, les éleveurs doivent être cotisants à la MSA sous un statut individuel ou sociétaire à titre principal ou à titre secondaire. Les cotisants de solidarité, les retraités et les exploitants en liquidation judiciaire par contre ne sont pas éligibles.
La MSA précise que la mesure concerne les cotisations personnelles d’assurance maladie, maternité et invalidité (Amexa), les assurances vieillesse (AVA, AVI), les prestations familiales, les accidents du travail (Atexa), de retraite complémentaire obligatoire (RCO) et la cotisation IJ Amexa.
Ce dispositif peut être élargi à la prise en charge de la part patronale des cotisations sociales (assurances sociales, allocations familiales et accident du travail) si les éleveurs sont employeurs de main-d’œuvre. La FDSEA invite les éleveurs fragilisés par la dégradation des cours de la viande et les conséquences des reports d’abattage de leurs animaux (jeunes bovins, veaux de boucherie…) à se rapprocher de leur caisse de MSA et de leurs structures de conseil pour formuler des demandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité