Aller au contenu principal

Vachement bon pour le moral !

Jeudi 16 février, à Isigny-sur-Mer (14), le cinéma club ouvrait ses portes pour l'avant-première de " Vachement Normande ". Ce documentaire montre la vie quotidienne de Barbara Paris, une jeune éleveuse de Normandes du Bessin. Entre émotion, humour et réalité, le film a conquis toute la salle soit 280 personnes.

" C'est un très beau documentaire. Il montre bien ce qu'est la vie à la ferme, que ce soit dans les moments de travail ou dans les moments privés. Il en ressort beaucoup d'émotions ", se réjouit Flavien, un jeune agriculteur en GAEC accompagné de son frère associé Judickaël, et de leur ami Vincent.

Le film pour le métier

Le documentaire de Thierry Carlier n'a pas laissé indifférentes les personnes présentes. " C'est très bien réalisé, naturel et ça montre le côté positif de l'agriculture ", souligne Lara, assistante vétérinaire et Pierre, agriculteur dans la Manche. Durant les 4 saisons, nous suivons Barbara Paris dans sa vie de travail. Entre les concours, les traites, les formations, les inséminations et bien plus encore, Thierry Carlier a su apporter de l'émotion et de l'humour dans une réalité n'étant pas forcément aisée à tourner. " Le film représente notre métier que les gens connaissent de loin. Ça fait aussi du bien de retrouver la Normande ", ajoute Judickaël. " La fiction rattrape souvent la réalité ", confiait Thierry Carlier. En effet, ce qui ne devait être qu'un film de promotion de la radce est devenu un documentaire " phare " pour le métier. Un moyen de montrer aux personnes ce qu'est l'agriculture, et plus précisément l'élevage de nos jours. Le monde agricole reste trop souvent méconnu du grand public. Grâce à ce genre de film, ce problème tend à s'améliorer."Vachement Normande " change des documentaires focalisant la face noire de l'agriculture, trop souvent diffusés.

Des médias négatifs

" Il devrait y avoir plus de films comme celui-là pour permettre aux gens de se rendre compte de ce qu'il se passe vraiment dans l'agriculture. Il y a beaucoup de documentairesoù l'on voit juste la face noire du métier. On insiste trop sur cette face-là, sur les suicides ou les redressements. Il faut montrer davantage l'autre face. Celle qui montre les gens essayant de faire en sorte de garder le moral. C'est ce que transmet ce film ce film, il faut le voir ", enchérissent Flavien et son frère ainsi que Vincent.

Avec l'envie, on y arrive

" Ils sont vachement naturels (c'est le cas de le dire)", s'amuse Pierre. " Même si l'on voit du négatif, il y a beaucoup de moments de bonheur, de sorties et d'échange. Il faut arrêter de plonger dans le côté sombre de la chose. Ce documentaire reste très positif car il montre qu'avec l'envie, on y arrive ", termine l'agriculteur.

Ne loupez pas " Vachement Normande ", réalisé par Thierry Carlier. Venez suivre Barbara Paris durant une année le 27 février à 23h40 sur France 3.

Christine Paris

Enseignante à la retraite

" Je trouve ça super d'avoir fait ce film. On est dans un territoire rural avec beaucoup d'agriculteurs et ils en bavent en ce moment. À travers Barbara, c'est tous les agriculteurs à qui on veut rendre hommage. Je suis très fière d'elle. C'est une vraie passionnée, elle a trainé son père dans les comices, elle a fait les études pour et rencontré un autre passionné. Malgré la crise, ça donne espoir pour tous ces jeunes. J'aimerais rajouter que l'ouverture dans ce métier, c'est primordial pour être bien équilibré. Il ne faut pas hésiter à garder un réseau social.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité