Vachement Caen : paroles de bénévoles
L’année dernière, une cinquantaine de bénévoles a participé à la préparation de Vachement Caen, au montage, au démontage du site et le jour J. Clément Lebrun, aux manettes, rappelle l’importance de compter sur une équipe motivée par le message de communication véhiculé lors de l’événement. « Nous attribuons les postes en fonction des compétences de chacun. Il y en a pour tout le monde. Cette année, le format s’agrandit. Nous espérons plus de volontaires. »

Vachement Caen revient sur la presqu’île, samedi 9 et dimanche 10 septembre. L’événement court sur une journée et demie. Un apéritif normand et des concerts sont programmés le samedi soir, pour attirer un public jeune. Le format s’agrandit, les organisateurs cherchent donc une équipe de bénévoles conséquente. Parmi les volontaires, les jeunes agriculteurs en T-shirt rouges sont mobilisés.
©
DR

L’an dernier les bénévoles ont partagé « un moment convivial pendant le montage », rapporte Clément Lebrun.
©
DR
Michel Dumont, agriculteur à la retraire : "En étant bénévole à Vachement Caen, je garde un lien avec le monde professionnel agricole"

« Je suis retraité depuis deux ans d’une exploitation laitière et porcine à Saint-Rémy-sur-Orne. Je suis venu dans l’équipe de bénévoles de Vachement Caen par la Chambre. La directrice, Anne de Sainte-Marie, savait que j’étais capable de faire plein de choses : je suis un constructeur, je fais toutes sortes de travaux. J’ai dit oui tout de suite parce que ce genre de manifestation est important pour le relationnel entre les paysans et les urbains. J’ai toujours été habitué à communiquer à la ferme.