Aller au contenu principal

Vachement Caen 2025
Vachement Caen vachement pop (ulaire)

â Le gouvernement tombe mais Vachement Caen s'élève ! La 4e édition presqu'îlienne de la ferme en cœur de ville a tenu le haut du pavé ce dimanche. Sous l'égide de la Chambre d'agriculture et d'une association plurielle, le record des 12 000 visiteurs de l'an dernier a été battu de source plus ou moins officielle malgré une version 2025 contrainte par les conditions sanitaires du moment. Sans concours d'animaux, les éleveurs du département ont quand même mis les petits sabots dans les grands avec notamment un concours de jeunes présentateurs que Marceau s'est octroyé à l'applaudimètre a tranché Clément Lebrun (président de Vachement Caen). Eléonore et Louis sont venus compléter le podium. Trois jeunes motivés symptomatiques de l'ambiance dominante.

Lire aussi : Expliquer pédagogiquement ce qui arrive dans nos assiettes

Ce dimanche, à quelques encablures des vrombissements du grand prix Mercury Marine (inshore) sur le bassin, c'était l'enfant roi dans les dédales de la plus grande et plus belle ferme du Calvados d'un jour. Fils ou filles d'agriculteurs mais aussi  jeunes néoruraux et surtout citadins déconnectés de l'agriculture depuis plusieurs générations. Toutes les OPA (Organisations Professionnelles Agricoles) et exposants ont multiplié les efforts pour renouer et reconnecter les fils du dialogue, de la terre et la fourchette à l'assiette. Le brunch fermier normand a séduit. La viande, grâce notamment au concours de l'interprofession, s'y est taillée une bavette de communication. Sur le stand FDSEA, le lancé de bottes et le concours de dessin ont fédéré le jeune public. C'est un jeune artiste de Falaise (Noam) qui a décroché la timbale. Son coup de patte constituera le visuel officiel de l'édition 2026. Et pour ceux qui ne sont pas restés jusqu'à la fin mais qui ont participé à l'estimation d'Orlen, l'égérie 2025 a accusé 1 005 kg sur la balance. Au jeu des pronostics, ça oscillait de 215 à 2 500 kg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité