Aller au contenu principal

Elevage
Vaches allaitantes : grouper les vêlages c’est possible et c’est gagnant !

Le calage d'un système n'est pas toujours facile. Néanmoins, se fixer des objectifs réalisables est le meilleur moyen de maîtriser la conduite du troupeau allaitant et d’éviter les aléas issus d’une conduite désordonnée de la reproduction.

Le regroupement des vêlages sur une courte durée (3 mois maximum) est le meilleur moyen pour garantir de bonnes performances de reproduction et une bonne organisation du travail : lots homogènes, conduite sanitaire et alimentaire simplifiée, surveillance des vêlages, des jeunes veaux facilitée, mise en marché plus aisée…


Le regroupement des vêlages permet d'améliorer les performances de reproduction

Une analyse effectuée, en Nord Pas de Calais et Picardie, à l’occasion des 10 ans du tableau de bord reproduction, a mis en évidence l’impact de la concentration des vêlages sur les critères techniques que sont l’Intervalle Vêlage-Vêlage (IVV) et le taux de mortalité. (graphiques ci-contre).Dans ces graphiques, la concentration des vêlages est définie par le pourcentage de vêlages réalisés sur deux mois consécutifs quelque soient les mois de l’année. Au delà de l’effet été/hiver, la concentration des vêlages a un impact significatif sur les critères techniques : 22 jours d’IVV et 2,7 % de mortalité en moins pour des vêlages groupés (plus de 80 % des vêlages sur 2 mois) par rapport à des vêlages moins groupés (moins de 60 %). A noter que seuls 6 % des élevages arrivent à concentrer 80 % de leurs vêlages.


Le regroupement des vêlages permet d’améliorer l’organisation du travail et les performances technico-économiques

- Une plus grande attention aux vêlages sur une courte durée.

- Se lever moins souvent et moins longtemps la nuit.

- Mieux surveiller les chaleurs, les saillies, la santé des veaux et des mères…

- Avoir moins de lots en bâtiments et au pâturage.

- Grouper les interventions sur les animaux : vaccinations, écornage, déparasitage, sevrage…

- Maîtriser le rationnement des différentes catégories d’animaux.

- Mieux valoriser les animaux par des lots plus importants et homogènes.

- Etaler les pointes de travail concurrentielles.


Vêler sur 3 mois c’est possible !

Regrouper ses vêlages sur 3 mois est un objectif réalisable. Cette courte période donne à la vache en moyenne 3 possibilités pour être fécondée et vêler à nouveau dans la période souhaitée. Seules les vaches vêlées en fin de période ne disposent que de 2 cycles pour être gestantes et ne pas être décalées. Ce principe permet de sélectionner les femelles sur le critère de la fertilité, qui est complètement occulté lorsque le taureau reste toute l’année avec les vaches (schéma). Selon le contexte d’exploitation, il n’est jamais trop tard pour adopter la période de vêlages la mieux adaptée et surtout de s’y tenir.

Les étapes à suivre pour grouper les vêlages

1. Fixer la date de début des vêlagesPour une période de vêlage déterminée, il est nécessaire de fixer précisément la date de début des vêlages. La connaissance du contexte de l'exploitation et des objectifs techniques et commerciaux permet d'affiner le choix.
2. Déterminer la date de mise en reproduction (Jour J)Le jour J intervient 9.5 mois avant la date souhaitée du début des vêlages (+/- 5 jours selon la race pour tenir compte de la durée de gestation) (tableaux 1 et 2).

La période de vêlage : un choix stratégique

Le choix de la période de vêlage est un élément stratégique avec des incidences sur :- l’organisation et la répartition du travail avec les autres ateliers ;- la gestion des prairies et les stocks fourragers ;- la taille et l'organisation des bâtiments ;- les coûts alimentaires ;- les périodes de commercialisation ;- les performances techniques.Chaque éleveur doit choisir sa ou ses périodes de vêlage en tenant compte de ses objectifs et des avantages et limites de chacune (tableau 3).Dans tous les cas,  la conduite du système fourrager et du rationnement doit être adaptée à la période de vêlages choisie. Il en va de la facilité des vêlages, de la fertilité des femelles, de la production laitière des mères et donc de la croissance des veaux.

Génisses et taux de renouvellement

Mettre un maximum de génisses à la reproduction car ce sont les seules femelles pour lesquelles on peut décider de la date de vêlages.

Le regroupement des vêlages oblige à réformer les vaches   qui décalent de la période choisie. Pour compenser ces réformes, le taux de renouvellement doit être majorée de 10 à 15 %. Dans les élevages qui renouvelle habituellement 20 % des vaches par an, le taux de renouvellement doit être au moins de 30 % (nombre de vêlages de génisses/total des vêlages).Pour les génisses, la période de reproduction n’excèdera pas 2 mois car l’intervalle 1er-2e vêlage est généralement plus long et les génisses qui se retrouvent à vêler en fin de période risquent l’année suivante d’être déjà décalées.


Le groupage des chaleurs

Le recours au groupage de chaleurs permet de maximiser le nombre de vêlages en tout début de période. Il facilite l’organisation du travail et de la surveillance des retours. Cette technique donne de bons résultats à condition de respecter les conditions d’élevage (surface disponible par animal, éclairement des bâtiments) et l’état corporel et sanitaire des animaux (prévention parasitaire, alimentation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité