Aller au contenu principal

Valentin Gallot: je me suis installé pour être avec mes vaches

“Le concours à Ferme en fête est mémorable. On ne l’oublie pas,” confie Valentin Gallot (Gaec du Nord, La Haute-Chapelle). Il sera présent avec deux vaches pour tenter de se démarquer.

© SB

A22 ans, Valentin Gallot a les pieds sur terre. Il vient de rejoindre le Gaec du Nord constitué de son frère, Jérémy et de son oncle, Hervé Lemoine depuis le 1er janvier. D’ores et déjà, il sait ce qu’il veut. La génétique reste son domaine de prédilection. “J’ai toujours aimé ça”, confie-t-il. Il est passé par le service de remplacement, le temps que des terres se libèrent et qu’il puisse s’installer. Pour autant, il n’a jamais quitté des yeux le Gaec. “C’était la ferme de mes grands-parents. Ils sont arrivés ici dans les années 70. Ma grand-mère avait 10 vaches et mon grand-père faisait des travaux dans les fermes”. Et à vrai dire “le salariat, ce n’est pas fait pour moi”.
Sa passion pour les animaux vient sans aucun doute de son enfance qu’il a passée auprès de ses grands-parents. “Je venais pendant mes vacances. J’adorais promener les petits veaux” se souvient-il. Et si “je me suis installé, c’est pour être avec mes vaches”, assure-t-il.

Le troupeau s’est noirci
Des vaches dont il connaît le père, la mère… Les bases de la génétique. Alors pas question d’acquérir des robots. “Je veux garder le contact avec les animaux”.
Au départ, la ferme des grands-parents comptait plutôt des
Normandes. Au fil des années, “le troupeau s’est noirci” raconte le jeune éleveur, notamment à l’installation en 2007 de son frère Jérémy avec son oncle. “Ils sont passés de 60 à 80 vaches”, pour atteindre 120 vaches aujourd’hui avec une référence laitière de 950 000 l. “Il faut produire et la vache Prim’Holstein a une meilleure réactivité”. Alors le choix s’est porté sur cette race, tout en veillant au choix des taureaux. Si l’insémination artificielle est pratiquée, Valentin opte pour la meilleure gamme de taureaux : des taureaux français mais aussi canadiens, américains, italiens, allemands… La morphologie et le fonctionnement sont deux critères importants pour le jeune éleveur. “Il nous faut des vaches qui soient rentables, avec une santé mamelle, une longévité,…” poursuit-il. Pour autant, il ne s’interdit pas d’avoir un taureau sur la ferme “pour améliorer notre étable”. Le Gaec en a acheté un au Gaec des Grilles à Mahéru (près de Couterne). “On le connaît, le potentiel est là. On sait qu’on ne va pas se planter”, explique Valentin. Si Valentin a débuté les concours avec des Normandes, il a tout de suite pris le relais avec les Prim’Holstein. Les comices, concours d’arrondissement, concours départemental (…) sont des “moments mémorables. Même si c’est fatigant, on ne les oublie pas”.

Du local au départemental
Et c’est le cas de Ferme en fête. Rien n’est laissé au hasard. Il va y amener deux vaches, retenues parce qu’elles se sont démarquées au comice, deux vaches en 1ère lactation qui ont décroché une 2e et 3e place dans leur catégorie. Depuis plusieurs jours, elles sont choyées sous le regard attentif de Rodrigue, jeune stagiaire au Gaec du Nord. C’est lui qui conduira certainement une des vaches. Et pour Valentin, c’est une fierté de pouvoir transmettre à des jeunes sa passion pour qu’à leur tour ils aient envie de poursuivre dans cette voie. Avant de partir, quelques jours auparavant, elles seront tondues puis auront pas moins de trois shampoings pour que les traces s’estompent. Elles apprendront à marcher pour que le jour J, elles soient prêtes. L’alimentation sera aussi surveillée de près. “Dès qu’on aura l’heure de passage sur le ring, on adaptera l’alimentation” explique Valentin Gallot. Et c’est le cas tout au long des deux jours.  Pour lui, le concours est avant tout un moment d’échanges avec les autres éleveurs. Cette année encore, il ne manquera pas de discuter, regarder, observer jusqu’à son passage sur le ring. Un moment attendu pour l’éleveur fier de son élevage.

21 élevages représentés
Ghislain Pelloin, Gaec Pelloin Barré (Serans)
André Roger et Laurent Roche, Gaec de la Jugletière (Anceins)
Vivien Guibout, Earl de la Saulaie (Magny-le-Désert)
Petrus Bakker, Earl de la Chapelle (Gandelain
Pierre Denis, Earl du Breuil (Saint-André-de-Messei)
Christine et Carole Guérin, Earl de la Bunoudière
Gérard Verhalle, Gaec des Grilles (Maheru)
Jean-François Cailly, Gaec des vents d'ouest (Saint-Didier-sous-Ecouves)
Claudine Sellos, Earl de l'Etre chrétien (Rouperroux)
Dominique Guillemine et Fabrice Beucher, Gaec de la Bouhardière (St-Mars-d'Egrenne)
Stéphane Gadeyne, Gaec de la Fontenelle (Saint-Hilaire-le-Chatel)
David et Joël Trubert, Gaec du Ravalier (La Perrière)
Jean-Pierre Sassel, Earl de la Petite Houssaye (La Chapelle-d'Andaine)
Benoît et Sylvain Aguinet, Gaec Maison neuve (Coulimer)
Fabien Esnault et Christophe Bunout, Gaec des Loges (Saint-André-de-Briouze)
Bruno, Sylvie et Emilie Bechet, Gaec du Delta (Menil-Gondouin)
Joël Brunet (Saint-Ouen-sur-Iton)
Jean-Philippe Duchange (Glos-la-Ferrière)
Jérémy Gallot, Gaec du Nord (La Haute-Chapelle)
Gilles Souvre (Préaux-du-Perche)
Jean-Baptiste Radigue, Gaec Radique (Saint-Michel-des-Andaines)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité