Aller au contenu principal

Élections Miss et Mister
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?

Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024. Céréalière dans l'Orne, elle peaufine son projet de meunerie, effectif, on l'espère, au printemps. Rencontre.

Un sourire communicatif, une tenue étudiée et des ongles impeccables, à l'image de son tracteur fleurant bon le sapin magique. Valentine Amette, 21 ans, n'est pas "qu'une fille d'agriculteur". Installée en individuel, la céréalière affine son projet de meunerie. Son but, produire de la farine en circuit court avec son propre blé et, pourquoi pas, devenir Miss France agricole.

Conjuguer le métier 
au féminin

Début novembre, elle s'est lancée dans la course aux "j'aime" sur Facebook. Oui, l'élection Miss et Mister France agricole se déroule sur le réseau social avant que les candidats, qui auront reçu le plus de "j'aime", soient jugés. Contrairement au célèbre concours Miss France, cette élection ne met pas en avant les caractéristiques purement physiques. Suivre une formation agricole, être installé ou salarié, avoir plus de 18 ans pour les seniors et entre 15 et 17 ans pour les juniors font partie des conditions. "Le concours Miss et Mister agri sur Facebook est purement amical. Il est destiné à mettre en valeur l'agriculture de notre beau pays ainsi que les femmes et les hommes qui y participent", peut-on lire sur la page. 

Lire aussi : Blandine Julienne : « Faire du lait est une évidence »

Pour Valentine, il s'agit surtout de "montrer que les femmes ont tout à fait leur place dans le monde agricole." Au boulot, "je reste souvent en jean et en short l'été. La cotte, c'est pour laver mon tracteur", sourit-elle. Que ce soit sur sa ferme ou celle de ses parents : Agricultrice et féminine, tel est son crédo. Valentine s'est installée dès sa majorité après un bac Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, à Sées et pendant un BTS Acse à Mayenne. Après de multiples stages, dans les différentes filières, c'est la culture et la conduite d'engins qui la font vibrer. En témoigne le chouchou, son Fendt. "J’aime le beau matériel et la technologie qui va avec", admet-elle.

Une meule de pierre

Blé, orge colza, lin, luzerne... sont produits sur son exploitation de 58 ha vendus à Appro-Vert. Le lin, à la coopérative linière de Cagny. Bientôt, un moulin sera en marche, dans le Calvados aux Loges-Saulces - Valentine habite en limite des deux départements à Bazoches-au-Houlme - pour valoriser environ 3 ha de blé, en circuit court. "J'ai enfin la possibilité de monter mon moulin avec meule de pierre", sourit-elle. 

Lire aussi : « On n’est pas 100 % agricultrice, on est des femmes »

En sus de cette activité céréalière, elle complète son emploi du temps, déjà bien chargé, avec une activité saisonnière sur l'ETA de ses parents. Éleveurs d'allaitantes, céréaliers, et gérants d'une ETA, ces derniers ont, eux aussi, de l'énergie à revendre. Valentine Amette, 21 ans, pleine de vie, souriante et passionnée, succédera-t-elle à Pauline Pradier, vigneronne et miss France agricole 2023 ? A vos likes.

Les votes sont possibles sur la page Facebook du concours : Elections Miss et Mister France Agricole. Si Valentine remporte un maximum de "j'aime" d'ici mi-décembre, elle a des chances d'être sélectionnée. Une fois élus, la Miss et le Mister devront se rendre disponibles pour des manifestations tels que le Salon international de l'agriculture ou le Sommet de l'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité