Aller au contenu principal

Filme ton champ
[EN VIDEO] Valentine Amette, le grain de voix d'une agri-influenceuse

À travers notre rubrique mensuelle "Filme ton champ", nous mettons en lumière celles et ceux qui parlent d'agriculture, à travers les réseaux sociaux, les médias ou lors d'évènements locaux. Qu'ils soient agri-influenceurs, animateurs syndicaux, communicants sur les filières ou passionnés, tous contribuent à faire connaître et expliquer les agricultures d'aujourd'hui. Comment se construit donc l'image du secteur ?

Dans un décor de plaine vallonnée, au cœur du bocage ornais, Valentine Amette, jeune "agri-influenceuse" céréalière et meunière âgée de 22 ans et installée en 2021, arpente ses parcelles de cultures au volant de son tracteur Fendt. Et, depuis qu'elle a participé à Miss agricole 2024, la jeune femme ne se contente plus seulement de ces deux métiers. Elle fédère également une communauté d'un peu plus de 9 000 abonnés sur Instagram. Cela signifie qu'elle consacre désormais une partie de son temps à "filmer mon quotidien pour expliquer mon métier et montrer que c'est possible d'être une femme cheffe d'exploitation", introduit-elle. Une façon moderne et originale de parler de sa profession et de sa farine. "Ce que je montre, c'est ce que je vis. Je veux que les gens comprennent ce qu'il y a derrière leur baguette ou leur paquet de farine", explique-t-elle simplement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité