Aller au contenu principal

A Valognes (50) : l’investissement humain et féminin pour pérenniser l’entreprise

Dans le monde de l’ETA, l’investissement, c’est aussi l’humain. Stéphanie Blandamour, en formation par alternance BTS Gestion PME PMI, épaule Brigitte Leconte (secrétaire au sein de l’entreprise Agri Tantel de Valognes-50).

© TG

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre intégration ?
Brigitte Leconte. A mon arrivée en 1995, nous étions 12 salariés. Les effectifs ont grossi pour atteindre 25 collaborateurs au moment de la reprise en location-gérance en 2008 suite au départ en retraite de mes anciens patrons, Daniel et Michel Tantel. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et l’entreprise a été mise en liquidation en 2013. Deux salariés, Mickaël et Stéphane, ont acheté la partie « agricole et espaces verts » comprenant 7 salariés, Aujourd’hui Agri Tantel rayonne sur la région Cotentin.

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l’entreprise plutôt que d’investir dans mon propre matériel...
Aux agriculteurs, je dis : « écoutez,
on peut faire votre boulot très rapidement, avec du matériel neuf et
donc hyper performant, conduit par des salariés très compétents et
expérimentés... Alors, dans ces conditions, pourquoi acheter votre propre matériel ?»
>> Le congrès d’EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l’agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
Oui puisque nous avons acquis un GPS pour être très précis au niveau de l’application des produits phytosanitaires.  

>> Votre prochain investissement ?
On étudie le pocket via Smartphone afin de faciliter la géolocalisation des parcelles dans lesquelles nous avons à intervenir. Une façon de gagner du temps et d’être plus précis pour un meilleur service à nos clients.
Autre investissement mais un peu particulier, c’est le volet humain. Je ferai valoir mes droits à la retraite dans quelque temps, nous avons donc embauché, en septembre dernier, Stéphanie qui prépare un BTS gestion PME PMI. Je la forme à la facturation, la paie, tout le volet administratif, la communication avec les clients...
Si tout se passe bien, elle me remplacera.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité