Aller au contenu principal

A Valognes (50) : l’investissement humain et féminin pour pérenniser l’entreprise

Dans le monde de l’ETA, l’investissement, c’est aussi l’humain. Stéphanie Blandamour, en formation par alternance BTS Gestion PME PMI, épaule Brigitte Leconte (secrétaire au sein de l’entreprise Agri Tantel de Valognes-50).

© TG

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre intégration ?
Brigitte Leconte. A mon arrivée en 1995, nous étions 12 salariés. Les effectifs ont grossi pour atteindre 25 collaborateurs au moment de la reprise en location-gérance en 2008 suite au départ en retraite de mes anciens patrons, Daniel et Michel Tantel. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et l’entreprise a été mise en liquidation en 2013. Deux salariés, Mickaël et Stéphane, ont acheté la partie « agricole et espaces verts » comprenant 7 salariés, Aujourd’hui Agri Tantel rayonne sur la région Cotentin.

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l’entreprise plutôt que d’investir dans mon propre matériel...
Aux agriculteurs, je dis : « écoutez,
on peut faire votre boulot très rapidement, avec du matériel neuf et
donc hyper performant, conduit par des salariés très compétents et
expérimentés... Alors, dans ces conditions, pourquoi acheter votre propre matériel ?»
>> Le congrès d’EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l’agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
Oui puisque nous avons acquis un GPS pour être très précis au niveau de l’application des produits phytosanitaires.  

>> Votre prochain investissement ?
On étudie le pocket via Smartphone afin de faciliter la géolocalisation des parcelles dans lesquelles nous avons à intervenir. Une façon de gagner du temps et d’être plus précis pour un meilleur service à nos clients.
Autre investissement mais un peu particulier, c’est le volet humain. Je ferai valoir mes droits à la retraite dans quelque temps, nous avons donc embauché, en septembre dernier, Stéphanie qui prépare un BTS gestion PME PMI. Je la forme à la facturation, la paie, tout le volet administratif, la communication avec les clients...
Si tout se passe bien, elle me remplacera.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité