Aller au contenu principal

FDSEA 50
"Valoriser le logo VPF"

Pour Thierry Lefranc, président de la section porcine FDSEA, « le logo Viande de Porc Française (VPF) est indispensable dans les GMS pour que le consommateur fasse la différence ». Samedi dernier, à Carentan, une délégation de producteurs a remis aux dirigeants d’Intermarché les affiches pour la promotion du logo accepté par toute la filière en décembre 2010.

Les producteurs estiment prioritaires de consommer français et de préférence une viande de proximité pour conforter les emplois en aval et amont.
Les producteurs estiment prioritaires de consommer français et de préférence une viande de proximité pour conforter les emplois en aval et amont.
© ec
Pas question de manifester une opposition aux GMS, mais d’enfoncer une nouvelle fois le clou sur l’importance de privilégier l’affichage de l’origine de la viande. Explications de Thierry Lefranc et d’Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, « l’information sur les produits est une demande récurrente des consommateurs. Pour les producteurs, c’est un moyen de valoriser leur production auprès de consommateurs français. La FDSEA souhaite l’application d’un affichage privilégié et clair de l’origine et du logo VP pour des produits issus de porcs nés, élevés, abattus en France ». Pour Intermarché Carentan, pas de problème, « nous donnons la priorité à la viande locale, notamment en porcs. 700 kilos sont écoulés dans nos rayons chaque semaine ». La délégation a aussi mis l’accent sur l’importance des emplois portés par la filière porcine manchoise, en amont et en aval, grâce notamment à CAP 50 et son outil
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité