Aller au contenu principal

FDSEA 50
"Valoriser le logo VPF"

Pour Thierry Lefranc, président de la section porcine FDSEA, « le logo Viande de Porc Française (VPF) est indispensable dans les GMS pour que le consommateur fasse la différence ». Samedi dernier, à Carentan, une délégation de producteurs a remis aux dirigeants d’Intermarché les affiches pour la promotion du logo accepté par toute la filière en décembre 2010.

Les producteurs estiment prioritaires de consommer français et de préférence une viande de proximité pour conforter les emplois en aval et amont.
Les producteurs estiment prioritaires de consommer français et de préférence une viande de proximité pour conforter les emplois en aval et amont.
© ec
Pas question de manifester une opposition aux GMS, mais d’enfoncer une nouvelle fois le clou sur l’importance de privilégier l’affichage de l’origine de la viande. Explications de Thierry Lefranc et d’Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA, « l’information sur les produits est une demande récurrente des consommateurs. Pour les producteurs, c’est un moyen de valoriser leur production auprès de consommateurs français. La FDSEA souhaite l’application d’un affichage privilégié et clair de l’origine et du logo VP pour des produits issus de porcs nés, élevés, abattus en France ». Pour Intermarché Carentan, pas de problème, « nous donnons la priorité à la viande locale, notamment en porcs. 700 kilos sont écoulés dans nos rayons chaque semaine ». La délégation a aussi mis l’accent sur l’importance des emplois portés par la filière porcine manchoise, en amont et en aval, grâce notamment à CAP 50 et son outil
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité