Coopérative linière du nord de Caen
[VIDEO]. À Saint-Manvieu-Norrey, on teille du lin depuis mi-novembre
Coopérative linière du nord de Caen
Les travaux ont démarré en septembre 2021. Mi-novembre 2022, les lignes sont entrées en phase de réglage. D’ici mi-décembre 2022, les deux lignes de teillage devraient tourner en 2 x 8, à Saint-Manvieu-Norrey comme à Villons-les- Buissons.

Les lignes de teillage ont démarré mi-novembre. Aux alentours du 10 décembre, le site va passer en double poste, ce qui va permettre aux salariés de Villons-les-Buissons d’arrêter les rotations en 3x8.
©
JP

Nouveauté à Saint-Manvieu-Norrey : la machine qui pivote les balles. « C’est une vraie avancée car, si la balle de 300 kg était mise à l’envers, il fallait la retourner à la main pour la teiller », apprécie Marc Vandecaendelaere, président.
©
JP

Les lignes peuvent théoriquement teiller 2 300 ha.
©
JP

Deux lignes de teillage de fibres courtes, une pour celles travaillées et une autre pour les brutes.
©
JP

Le teillage doit fonctionner en 2x8.
©
JP

Trois aspirateurs, avec trois moteurs électriques, permettent de réduire le taux d'empoussièrement. Ils sont à part, pour limiter le bruit et pour des questions de sécurité.
©
JP

Les vestiaires hommes et femmes sont neufs et autonomes.
©
JP

À l’extérieur, des bâtiments permettent de stocker les filasses, les fibres courtes, les graines, les anas et la paille de lin.
©
JP
Un an de travaux et près de 16 millions d’euros d’investissement. Le site de Saint-Manvieu-Norrey de la Coopérative agricole linière du nord de Caen est lancé. Les deux lignes teillent le lin des adhérents, en date de mercredi 30 novembre 2022, encore en simple poste. Mais d’ici quelques jours, l’usine devrait prendre son rythme de croisière en double poste. La construction d’un site de teillage « fait appel à plusieurs corps de métiers », confie Marc Vandecandelaere, président de la coopérative. Pour la mise en route, il faut « tout coordonner ».