Aller au contenu principal

Règlementation
Veaux bio : tous dehors !

À Saint-Amand (50), David Barbot est un éleveur « heureux ». Dans le cadre de la journée Innov’action sur le veau, il présentait son système et notamment la nurserie extérieure qu’il a mise en place pour ses veaux. Une obligation pour les éleveurs bio à partir du 1er janvier 2021.

REGLEMENTATION VEAU
Jeudi 17 septembre, à Saint-Amand, présentation de la disposition applicable au 1er janvier 2021 chez David Barbot (à droite). À gauche, Esther Delaporte d’Ecocert et Caroline Tostain, conseillère AB à la Chambre régionale d’Agriculture de Normandie.
© DR

Installé en 1999 en Gaec avec sa mère, David Barbot reprend seul les rênes de l’exploitation en 2007. Presque dix ans plus tard, il entame une conversion en bio, effective en 2018. « J’avais l’idée d’être en herbe et en bio depuis 1999, retrace-t-il, j’ai mis vingt ans à me décider. » Soixante hectares sont à la disposition de ses 70 laitières autour des bâtiments. « De très bonnes terres qui ne sèchent pas trop vite et où il n’y a pas de caillou sur 50 cm. » Son objectif est de maximiser l’autonomie alimentaire et financière : « il faut être heureux dans son système », déclare-t-il avec simplicité. Pour optimiser les temps de pâturage, il a calé ses vêlages sur deux périodes de l’année, au printemps et en automne. L’EARL de l’Épannerie produit 320 000 l livrés chez Danone pour Les 2 vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité