Aller au contenu principal

Règlementation
Veaux bio : tous dehors !

À Saint-Amand (50), David Barbot est un éleveur « heureux ». Dans le cadre de la journée Innov’action sur le veau, il présentait son système et notamment la nurserie extérieure qu’il a mise en place pour ses veaux. Une obligation pour les éleveurs bio à partir du 1er janvier 2021.

REGLEMENTATION VEAU
Jeudi 17 septembre, à Saint-Amand, présentation de la disposition applicable au 1er janvier 2021 chez David Barbot (à droite). À gauche, Esther Delaporte d’Ecocert et Caroline Tostain, conseillère AB à la Chambre régionale d’Agriculture de Normandie.
© DR

Installé en 1999 en Gaec avec sa mère, David Barbot reprend seul les rênes de l’exploitation en 2007. Presque dix ans plus tard, il entame une conversion en bio, effective en 2018. « J’avais l’idée d’être en herbe et en bio depuis 1999, retrace-t-il, j’ai mis vingt ans à me décider. » Soixante hectares sont à la disposition de ses 70 laitières autour des bâtiments. « De très bonnes terres qui ne sèchent pas trop vite et où il n’y a pas de caillou sur 50 cm. » Son objectif est de maximiser l’autonomie alimentaire et financière : « il faut être heureux dans son système », déclare-t-il avec simplicité. Pour optimiser les temps de pâturage, il a calé ses vêlages sur deux périodes de l’année, au printemps et en automne. L’EARL de l’Épannerie produit 320 000 l livrés chez Danone pour Les 2 vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité