Aller au contenu principal

Règlementation
Veaux bio : tous dehors !

À Saint-Amand (50), David Barbot est un éleveur « heureux ». Dans le cadre de la journée Innov’action sur le veau, il présentait son système et notamment la nurserie extérieure qu’il a mise en place pour ses veaux. Une obligation pour les éleveurs bio à partir du 1er janvier 2021.

REGLEMENTATION VEAU
Jeudi 17 septembre, à Saint-Amand, présentation de la disposition applicable au 1er janvier 2021 chez David Barbot (à droite). À gauche, Esther Delaporte d’Ecocert et Caroline Tostain, conseillère AB à la Chambre régionale d’Agriculture de Normandie.
© DR

Installé en 1999 en Gaec avec sa mère, David Barbot reprend seul les rênes de l’exploitation en 2007. Presque dix ans plus tard, il entame une conversion en bio, effective en 2018. « J’avais l’idée d’être en herbe et en bio depuis 1999, retrace-t-il, j’ai mis vingt ans à me décider. » Soixante hectares sont à la disposition de ses 70 laitières autour des bâtiments. « De très bonnes terres qui ne sèchent pas trop vite et où il n’y a pas de caillou sur 50 cm. » Son objectif est de maximiser l’autonomie alimentaire et financière : « il faut être heureux dans son système », déclare-t-il avec simplicité. Pour optimiser les temps de pâturage, il a calé ses vêlages sur deux périodes de l’année, au printemps et en automne. L’EARL de l’Épannerie produit 320 000 l livrés chez Danone pour Les 2 vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité