Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture 2026 : "Venir, c'est le soutenir"

Il n'y aura pas de bovins au Salon de l'agriculture à Paris du 22 février au 1er mars. Un coup dur pour les organisateurs mais une compréhension par rapport aux éleveurs bovins qui font face à des crises sanitaires importantes. Alors, le SIA 2026 cherche à se réinventer pour que le lien entre le monde agricole et le grand public perdure... sans les vaches.

Le hall 1 qui accueillait le grand ring et de nombreux bovins va devoir se réinventer.
Le hall 1 qui accueillait le grand ring et de nombreux bovins va devoir se réinventer.
© © SB

Bien souvent, les enfants viennent voir des animaux pour la première fois en vrai au Salon de l'agriculture. Cette année, il y aura bien chèvres, moutons, chevaux, chiens, chats, mais pas de vaches. La décision a été annoncée le 13 janvier dernier par Jérôme Despey, président du Ceneca, (centre national des expositions et concours agricoles) après un échange avec Races de France la veille. " Aucun bovin sera présent au Salon de l'agriculture 2026. C'est un coup dur", reconnaît-il, tout en affirmant son soutien aux éleveurs. "C'est un choc émotionnel fort pour les éleveurs, les visiteurs et les organisateurs ", prévient-il, parce qu'il s'agit de la première fois depuis 132 ans de concours général agricole et depuis la création du SIA il y a six décennies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité