Aller au contenu principal

Vente en direct à la ferme de Barbara

Nouvelle étape dans le parcours de Barbara Paris, éleveuse à La Cambe (Calvados). Le 26 octobre prochain, elle inaugure le nouveau point de vente directe à la ferme lancé il y a à peine deux mois. L’occasion de mieux valoriser une partie de sa production.

© SB

lll Barbara Paris a chaussé les bottes depuis toute petite jusqu’à prendre les rênes de l’exploitation familiale en avril 2015. Un parcours bien réfléchi après des études agricoles notamment en Angleterre, une expérience d’inséminatrice pendant deux ans, et des responsabilités auprès des jeunes passionnés de race Normande. Effectivement, c’est la race de cœur de Barbara Paris. Le nom de l’exploitation est explicite : ferme des Ptites normandes. Sa passion pour l’élevage est sans faille. C’est ce qui l’anime au quotidien, tout comme Quentin Lelimousin, en phase d’installation sur le site.

Un laboratoire de 120 m2
Les 60 vaches laitières qui composent l’exploitation, peuvent produire jusqu’à 450 000 l. C’est la référence laitière de l’exploitation. Installée en pleine crise, Barbara n’a pas baissé les bras parce qu’elle avait un projet bien défini en tête. Après son BTS, elle avait suivi un CS transformation et commercialisation de produits fermiers. « Je ne savais pas à quel moment il me servirait mais je savais qu’il me serait utile », confie la jeune femme, devenue maman en début d’année. Le projet a donc muri dans sa tête jusqu’à lancer les travaux, dans un bâtiment existant. « Nous avons voulu rénover un bout de corps de ferme plutôt qu’une construction neuve, de manière à ce que l’outil s’intègre bien dans le site », explique Barbara. Sur un espace de plus de 120 m2, ont été agencés une pièce pour fabrication, une laverie, des caves d’affinage, des pièces de stockage, une chambre froide et un point de vente.

30 000 l au départ
Les dossiers de demande d’aide auprès de la Région Normandie ont porté leur fruit, puisqu’elle a décroché une subvention de près d’un tiers du montant de l’investissement. Un pourcentage « non négligeable », assure-t-elle dans l’équilibre du projet. Pour la première année, l’éleveuse prévoit transformer 30 000 l de lait. A terme, elle aimerait développer pour valoriser sa production et créer de l’emploi. Aujourd’hui, elle produit crème, beurre, fromage blanc, fromage frais et bientôt de la tomme, le tout certifié sans OGM. « Le but n’est pas de s’agrandir. Nous avons la chance d’avoir un bon troupeau qui est le fruit d’un travail de trois générations. Mais la valorisation nous tient vraiment à cœur », indique la jeune femme, passionnée.

Inauguration le 26 octobre
Alors depuis le début du mois de septembre, le laboratoire de 120 m2 est en action. Et la vente à la ferme se développe.
Désormais le 26 octobre prochain, elle procède à l’inauguration. Un moment fort pour remercier les partenaires et l’ensemble de la famille et amis qui ont cru au projet et qui ont prêté main-forte.
L’inauguration se complète avec un marché de producteurs (pain, œufs, légumes, huîtres, huiles, cosmétiques, plantes aromatiques, volaille, viande de bœuf, cidre...), une visite de ferme des concours de dessin pour les enfants et des mini balades à poney. Un programme complet pour que les familles puissent passer un moment agréable dans le Bessin.

• Pratique •
La Ferme des ptites normandes. Ferme du Vieux-ménage,
vente à la ferme les vendredi
et samedi de 16 h à 18 h.
Inauguration du point de vente vendredi 26 octobre
de 15 h à 20 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité