Aller au contenu principal

Protection sociale
Vers des Mutualités agricoles... et rurales ?

Les agriculteurs ne représente plus que 3% de la population française. Les OPA doivent évoluer.

Bertrand Hervieu et Christian Dubreuil sont clairs, “la MSA a des atouts pour occuper d’autres secteurs que le sien”.
Bertrand Hervieu et Christian Dubreuil sont clairs, “la MSA a des atouts pour occuper d’autres secteurs que le sien”.
© E.C.
Pas de doute, les MSA de France devront étendre leur champ d’action au territoire rural. Bertrand Hervieu, sociologue, et Christian Dubreuil, inspecteur général de l’agriculture en sont persuadés. Ils intervenaient, mardi dernier, à l’assemblée générale de l’UMSAO, la structure qui réunit les MSA de Basse-Normandie, des Pays de Loire et de Bretagne. Une structure unique en France, qui se projette déjà à l’horizon 2013/2020. Développer une meilleure protection sociale, c’est prendre en compte le vieillissement de la population agricole. “Nous avons aujourd’hui 12000 installations pour 40 000 départs, donc une population qui ne se renouvelle pas dans une Europe, bientôt, à 27. En France, avec bientôt 3% d’actifs, l’agriculture est en minorité”. D’où l’intérêt de faire profiter tous les “ruraux” du système MSA. “Auparavant, il faut se regrouper. Les MSA ont commencé à le faire mais d’autres OPA ont du mal à intégrer ces données...” Christian Dubreuil, venu surtout en tant qu’ancien directeur des exploitations au Ministère de l’Agriculture, se projette résolument en 2013. “C’est une date clé, la France, première puissance agricole européenne, ne peut se permettre de dépendre des décisions des autres pays membres”. Là aussi, problème puisque la France a rejeté, par référendum, le projet de constitution européenne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité