Aller au contenu principal

Protection sociale
Vers des Mutualités agricoles... et rurales ?

Les agriculteurs ne représente plus que 3% de la population française. Les OPA doivent évoluer.

Bertrand Hervieu et Christian Dubreuil sont clairs, “la MSA a des atouts pour occuper d’autres secteurs que le sien”.
Bertrand Hervieu et Christian Dubreuil sont clairs, “la MSA a des atouts pour occuper d’autres secteurs que le sien”.
© E.C.
Pas de doute, les MSA de France devront étendre leur champ d’action au territoire rural. Bertrand Hervieu, sociologue, et Christian Dubreuil, inspecteur général de l’agriculture en sont persuadés. Ils intervenaient, mardi dernier, à l’assemblée générale de l’UMSAO, la structure qui réunit les MSA de Basse-Normandie, des Pays de Loire et de Bretagne. Une structure unique en France, qui se projette déjà à l’horizon 2013/2020. Développer une meilleure protection sociale, c’est prendre en compte le vieillissement de la population agricole. “Nous avons aujourd’hui 12000 installations pour 40 000 départs, donc une population qui ne se renouvelle pas dans une Europe, bientôt, à 27. En France, avec bientôt 3% d’actifs, l’agriculture est en minorité”. D’où l’intérêt de faire profiter tous les “ruraux” du système MSA. “Auparavant, il faut se regrouper. Les MSA ont commencé à le faire mais d’autres OPA ont du mal à intégrer ces données...” Christian Dubreuil, venu surtout en tant qu’ancien directeur des exploitations au Ministère de l’Agriculture, se projette résolument en 2013. “C’est une date clé, la France, première puissance agricole européenne, ne peut se permettre de dépendre des décisions des autres pays membres”. Là aussi, problème puisque la France a rejeté, par référendum, le projet de constitution européenne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité