Aller au contenu principal

Protection sociale
Vers des Mutualités agricoles... et rurales ?

Les agriculteurs ne représente plus que 3% de la population française. Les OPA doivent évoluer.

Bertrand Hervieu et Christian Dubreuil sont clairs, “la MSA a des atouts pour occuper d’autres secteurs que le sien”.
Bertrand Hervieu et Christian Dubreuil sont clairs, “la MSA a des atouts pour occuper d’autres secteurs que le sien”.
© E.C.
Pas de doute, les MSA de France devront étendre leur champ d’action au territoire rural. Bertrand Hervieu, sociologue, et Christian Dubreuil, inspecteur général de l’agriculture en sont persuadés. Ils intervenaient, mardi dernier, à l’assemblée générale de l’UMSAO, la structure qui réunit les MSA de Basse-Normandie, des Pays de Loire et de Bretagne. Une structure unique en France, qui se projette déjà à l’horizon 2013/2020. Développer une meilleure protection sociale, c’est prendre en compte le vieillissement de la population agricole. “Nous avons aujourd’hui 12000 installations pour 40 000 départs, donc une population qui ne se renouvelle pas dans une Europe, bientôt, à 27. En France, avec bientôt 3% d’actifs, l’agriculture est en minorité”. D’où l’intérêt de faire profiter tous les “ruraux” du système MSA. “Auparavant, il faut se regrouper. Les MSA ont commencé à le faire mais d’autres OPA ont du mal à intégrer ces données...” Christian Dubreuil, venu surtout en tant qu’ancien directeur des exploitations au Ministère de l’Agriculture, se projette résolument en 2013. “C’est une date clé, la France, première puissance agricole européenne, ne peut se permettre de dépendre des décisions des autres pays membres”. Là aussi, problème puisque la France a rejeté, par référendum, le projet de constitution européenne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité