Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Vers des solutions concrètes avec le bio ?

En pleine tenue de la COP27, comment répondre localement et concrètement à des enjeux globaux ? Bio en Normandie pense être en mesure d’apporter des réponses. La commune de Carolles (Manche), a opté pour l’approvisionnement 100 % bio. Un engagement et une volonté politique clairement affichés. Le point ce mercredi 23 novembre 2022.

Guillaume Paysant n’a que le nom mais il n’est pas paysan. Il est cuisinier municipal pour la commune de Carolles (Manche) qui a opté pour une alimentation 100 % bio. Et les 40 repas par jour de classe répondent à cette exigence. « Avant, on avait une cuisine de réchauffage. Aujourd’hui, on a un cuisinier pour proposer des repas à partir de produits locaux et bio », souligne Viktor Maës, élu délégué aux questions environnementales et maraicher bio sur la commune. Guillaume Paysant relève le défi puisque le frais est à 100 % bio et le reste à 70 % en local, dans un rayon de 40 km. « Je complète avec la plate-forme « Inter Bio Normandie Services » mais cela reste normand », assure Guillaume Paysant. Si l’élu reconnait que l’industriel est moins cher, le bio est assuré d’être « une nourriture de qualité », martèle- t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité