Aller au contenu principal

Etienne Legrand, président de la section “agriculture biologique” à la FDSEA de la Manche
Vers la fin des producteurs bio ?

La Commission européenne a révisé le règlement de l’agriculture biologique. Etienne Legrand, président de la section “agriculture biologique” à la FDSEA de la Manche revient sur ces exigences supplémentaires.

© PB

Quel est le but de cette révision     réglementaire ?
Etienne Legrand - Cette révision entend mettre fin à un nombre important de dérogations surtout dans le domaine des semences mais elle engendre aussi des incertitudes pour les producteurs ayant le label. La Commission souhaite renforcer les règles d’une façon globale mais dans certains secteurs elle pourrait être amenée à simplifier les contrôles pour les tous petits producteurs.

Quelles vont-être les réglementations supplémentaires ?
La Commission européenne prévoit l’interdiction des exploitations mixtes sur lesquelles coexistent des cultures biologiques et conventionnelles comme c’est le cas en France. Aussi, Bruxelles souhaite que les produits étiquetés “bio” comportent 100 d’ingrédients d’origine “agriculture biologique”. Par exemple,  toutes les viandes étiquetées “bio” devront provenir d’animaux nourris avec 100 de fourrages biologiques. Par ailleurs, la CE devrait également ouvrir le secteur aux petits producteurs, auparavant écartés par les procédures individuelles d’homologation, avec la mise en place d’un système de certification de groupe. Enfin, Bruxelles exige que le cahier des charges de l’agriculture biologique soit transposé aux produits importés depuis les pays tiers. Quoi qu’il en soit, ces réglementations supplémentaires vont forcer les producteurs à s’interroger sur l’origine des produits d’importations tels que le soja.

Quelles sont vos incertitudes face à ces annonces ?
Encore une fois, la règlementation se renforce ce qui n’est pas sans conséquence sur les pratiques agricoles. Je tiens, tout particulièrement, à mettre l’accent sur les effets que peuvent avoir l’interdiction des exploitations mixtes. En effet, cette règlementation va impacter directement les installations en agriculture biologique ce qui va se traduire par une stagnation voir l’arrêt de celles-ci. Suite à l’arrêt de dérogations sur l’incorporation de 5 de matières protéiques non bio dans l’alimentation des animaux monogastriques, l’autonomie en protéines sera réduite puisque ce sont les exploitations mixtes qui sont les principales sources de protéines pour l’alimentation des animaux de par leur production de protéagineux. Nous pouvons nous interroger sur l’autonomie en protéines à l’échelle communautaire.

A quelle date ces exigences seront-elles en vigueur ?
Pour l’instant, ces annonces ne sont pas encore toutes votées. Cependant, il faut rester vigilant car une réglementation plus contraignante ne pourra que limiter le développement de l’agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité