Aller au contenu principal

Race Normande
Vers un National à Saint-Lô en 2009

Après les succès parisiens ou rennais des éleveurs manchois, place à de nouveaux dossiers.

Les responsables de la race ont évoqué le nouvel OS mais aussi l’intérêt de la Normande face à la PAC.
Les responsables de la race ont évoqué le nouvel OS mais aussi l’intérêt de la Normande face à la PAC.
© E.C.
Une centaine d’éleveurs ont assisté à l’assemblée générale de la race Normande, jeudi dernier, à Ste Mère Église. L’occasion pour Pascal Orvain, président de la structure, d’évoquer un “National” en 2009 dans le département. Ce type de manifestation avait déjà eu lieu au centre de promotion de l’élevage, au début des années 1990, avec un succès mitigé, sur le nombre de visiteurs, en raison d’un site peu valorisant, du moins à l’époque. Nouvel OS en 2008 Au chapitre des nouveautés, Jacques Legendre, président de l’Upra, est intervenu sur la mutation vers l’OS. Après les tourmentes des dernières années, on peut dire aujourd’hui que l’UPRA a retrouvé la sérénité. L’OS pourrait donc voir le jour au premier trimestre 2008. Dans cette optique, une chargée de promotion-communication et une direction commune avec le GNA sont programmées. L’association manchoise, elle, va changer de nom (et de logo) pour s’appeler “Normande 50”. Pascal Orvain en a d’ailleurs profité pour inciter les éleveurs à devenir des VRP de la race. On ne peut parler de “Normandes” sans évoquer le lait. Si cette filière semble aller mieux du fait d’un rééquilibrage des marchés de la poudre et du beurre, les éleveurs ont demandé à Gérard Bédouin, président de l’interprofession régionale, d’être ferme sur le maintien de la grille de paiement du gramme différentiel. La filière “boeufs AOC de race Normande” poursuit son chemin avec une demande d’agrément à l’étude auprès de l’INAO. Michel Hamel, président de France Upra Sélection, et représentant des éleveurs à France Génétique Élevage a évoqué le financement de la génétique face au désengagement, désormais connu, de l’État. On se dirige actuellement vers une cotisation à la boucle ou sur le produit lait-viande. Thierry Hulmer, président du Contrôle Laitier 50, a d’ailleurs approuvé la démarche. En dernière partie, Jérôme Pavie (institut de l’élevage) est intervenu sur les différents systèmes laitiers face à l’avenir de la PAC. Pour cet ingénieur, qui a travaillé sur ce dossier en collaboration avec Céline Lenoury (étudiante à l’INAPG), “quel que soit le niveau de quota laitier et le type de système fourrager, les systèmes laitiers avec un troupeau de Normandes sont les plus compétitifs, tant en 2006 qu’en 2013. Les élevages produisant du lait avec des vaches spécialisées “lait” pourraient avoir intérêt à changer de race en 2013, pour maintenir leurs résultats économiques”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité