Aller au contenu principal

FDSEA Manche
Vers un nouveau PAD

Le nouveau plan agricole départementale devrait être opérationnel pour septembre prochain. Il prendra en compte la nouvelle donne laitière. Quant à future déviation "ouest" de Cherbourg, la FDSEA demande des positions claires aux élus, tout en s'interrogeant sur l'utilité d'un tel contournement.

Pascal Férey et Hervée Marie, lors de la conférence de presse donnée lunid, « le lait ? C’est l’avenir du département, nous devons donner de l’espoir aux producteurs. 2009 a été une année difficile, 2010 doit être celle de la réflexion et des perspectives ».
Pascal Férey et Hervée Marie, lors de la conférence de presse donnée lunid, « le lait ? C’est l’avenir du département, nous devons donner de l’espoir aux producteurs. 2009 a été une année difficile, 2010 doit être celle de la réflexion et des perspectives ».
© EC

Le contournement « ouest » de  Cherbourg fait couler beaucoup d’encre. La FDSEA grince des dents sur la partie « Martinvast-Équeurdreville » face aux différentes voltes faces d’élus. « Nous avons toujours privilégié la voie de la négociation et de la concertation lors de l’examen d’un projet d’infrastructures routières qui va dans le sens du désenclavement et donc du développement économique du territoire. Pour nous, il est essentiel que ce contournement soit clairement justifié et expliqué. À ce jour, les postures de certains, voire le silence d’une majorité d’élus concernés par le projet nous interpelle ». Et Pascal Férey d’indiquer qu’un courrier  a été envoyé la semaine dernière à destination des maires, conseillers généraux, pointant du doigt l’intérêt d’une telle déviation dans l’état actuel des choses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité