Aller au contenu principal

FDSEA Manche
Vers un nouveau PAD

Le nouveau plan agricole départementale devrait être opérationnel pour septembre prochain. Il prendra en compte la nouvelle donne laitière. Quant à future déviation "ouest" de Cherbourg, la FDSEA demande des positions claires aux élus, tout en s'interrogeant sur l'utilité d'un tel contournement.

Pascal Férey et Hervée Marie, lors de la conférence de presse donnée lunid, « le lait ? C’est l’avenir du département, nous devons donner de l’espoir aux producteurs. 2009 a été une année difficile, 2010 doit être celle de la réflexion et des perspectives ».
Pascal Férey et Hervée Marie, lors de la conférence de presse donnée lunid, « le lait ? C’est l’avenir du département, nous devons donner de l’espoir aux producteurs. 2009 a été une année difficile, 2010 doit être celle de la réflexion et des perspectives ».
© EC

Le contournement « ouest » de  Cherbourg fait couler beaucoup d’encre. La FDSEA grince des dents sur la partie « Martinvast-Équeurdreville » face aux différentes voltes faces d’élus. « Nous avons toujours privilégié la voie de la négociation et de la concertation lors de l’examen d’un projet d’infrastructures routières qui va dans le sens du désenclavement et donc du développement économique du territoire. Pour nous, il est essentiel que ce contournement soit clairement justifié et expliqué. À ce jour, les postures de certains, voire le silence d’une majorité d’élus concernés par le projet nous interpelle ». Et Pascal Férey d’indiquer qu’un courrier  a été envoyé la semaine dernière à destination des maires, conseillers généraux, pointant du doigt l’intérêt d’une telle déviation dans l’état actuel des choses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité