Aller au contenu principal

Pascal Férey, président de la FRSEA
"Vers un prix moyen de 300 euros sur 2010"

Pascal Férey, président de la FRSEA, analyse la conjoncture laitière. Il demande notamment au gouvernement de mettre en place un plan de pré-retraite.

-Comment analysez-vous le dernier accord sur le prix du lait pour la Normandie ?

PF : “On ne peut pas dire que cela soit satisfaisant surtout lorsque l’on regarde le prix du premier trimestre 2009 qui se situait à 341 euros/1000 l en qualité “A”. Aujourd’hui, nous en sommes à 298 euros en “A” auquel on rajoute 12 centimes pour le “Super A”. Notre objectif pour 2010 est un prix moyen sur 12 mois de 300 euros. Les producteurs doivent comprendre que la FNSEA, la FRSEA et les FDSEA ne les ont jamais laissés tomber. Nous nous sommes battus pied à pied, depuis des années pour des accords, évitant ainsi une hémorragie sur les prix. Nous, nous sommes réalistes par rapport aux conditions de marchés. Le prix du lait est subordonné à la consommation au sein de l’Union Européenne mais aussi des cours du beurre et de la poudre. Ainsi, fin 2009, nous avons, à nouveau, assisté à un tassement de ces cours avec en final des stocks très pesants".

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité