Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Pascal Férey, président de la FRSEA
"Vers un prix moyen de 300 euros sur 2010"

Pascal Férey, président de la FRSEA, analyse la conjoncture laitière. Il demande notamment au gouvernement de mettre en place un plan de pré-retraite.

-Comment analysez-vous le dernier accord sur le prix du lait pour la Normandie ?

PF : “On ne peut pas dire que cela soit satisfaisant surtout lorsque l’on regarde le prix du premier trimestre 2009 qui se situait à 341 euros/1000 l en qualité “A”. Aujourd’hui, nous en sommes à 298 euros en “A” auquel on rajoute 12 centimes pour le “Super A”. Notre objectif pour 2010 est un prix moyen sur 12 mois de 300 euros. Les producteurs doivent comprendre que la FNSEA, la FRSEA et les FDSEA ne les ont jamais laissés tomber. Nous nous sommes battus pied à pied, depuis des années pour des accords, évitant ainsi une hémorragie sur les prix. Nous, nous sommes réalistes par rapport aux conditions de marchés. Le prix du lait est subordonné à la consommation au sein de l’Union Européenne mais aussi des cours du beurre et de la poudre. Ainsi, fin 2009, nous avons, à nouveau, assisté à un tassement de ces cours avec en final des stocks très pesants".

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

ELISE HEBERT
« Si je n’essaie pas, je serai déçue »
Anxieuse, mais bosseuse, Élise Hébert, 22 ans, est salariée de l’entreprise de travaux agricoles Vandecandelaère, à Saint-Manvieu…
MARC BUON ET SA FILLE JULIE
Marc revit et fait sa rééducation en allant voir ses vaches
Agriculteur à Loucelles, ancien président de la FDSEA du Calvados et ancien vice-président de la Safer Normandie, Marc Buon est…
Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
Publicité