Aller au contenu principal

Pascal Férey, président de la FRSEA
"Vers un prix moyen de 300 euros sur 2010"

Pascal Férey, président de la FRSEA, analyse la conjoncture laitière. Il demande notamment au gouvernement de mettre en place un plan de pré-retraite.

-Comment analysez-vous le dernier accord sur le prix du lait pour la Normandie ?

PF : “On ne peut pas dire que cela soit satisfaisant surtout lorsque l’on regarde le prix du premier trimestre 2009 qui se situait à 341 euros/1000 l en qualité “A”. Aujourd’hui, nous en sommes à 298 euros en “A” auquel on rajoute 12 centimes pour le “Super A”. Notre objectif pour 2010 est un prix moyen sur 12 mois de 300 euros. Les producteurs doivent comprendre que la FNSEA, la FRSEA et les FDSEA ne les ont jamais laissés tomber. Nous nous sommes battus pied à pied, depuis des années pour des accords, évitant ainsi une hémorragie sur les prix. Nous, nous sommes réalistes par rapport aux conditions de marchés. Le prix du lait est subordonné à la consommation au sein de l’Union Européenne mais aussi des cours du beurre et de la poudre. Ainsi, fin 2009, nous avons, à nouveau, assisté à un tassement de ces cours avec en final des stocks très pesants".

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité