Aller au contenu principal

Coopération à l'américaine pour Amélis
Vers un réseau mondial de la génétique

Amélis et CRI (coopérative américaine) se sont mariés, sans doute pour le meilleur. Jeudi, les leaders des deux structures s'expliquaient sur une alliance qui n'a pas fini de progresser au niveau mondial.

CRI et Amélis sur la même longueur d'ondes.
CRI et Amélis sur la même longueur d'ondes.
© E.C.

L'accord entre Amélis (constituée des coopératives Agire, Mayenne et Créhen) et CRI, signé cet été, prévoit un étroit accord de partenariat pour la diffusion de la génétique Holstein. Au Space, Keith Heikes, vice présdent de la structure américaine,, Huub te plate, chargé de la diffusion à l'international, accompagnés des responsables CRI europe et Amélis , a donné le ton. Concrètement, Amélis apporte dans la corbeille ces doses Holstein. Elles seront commercialisées par CRI au niveau mondial. Mais le partenariat est appelé à se développer rapidement et à grande échelle

Recherche et développement

Jean-Luc Guérin, directeur d'Amélis, l'annonce franco, "l'accord signé se positionne sur une alliance stratégique internationale pour bâtir un réseau de coopératives dans une vision à long terme". Côté américain, on apprécie cette entrée en matière tout en ajoutant, "les 30 000 adhérents de notre coopérative sont plutôt satisfaits de l'arrivée d'Amélis. Avec cet accords, l'ensemble constitué est le troisième au monde, en taille". Pour 2007, déjà bien entamée, l'export en commun constitue la pierre angulaire d'un programme débouchant, en 2008, sur une réflexion "recherche et développement" ainsi que sur un développement du programme Holstein. En 2009, grosse étape de prévue, avec la constitution d'un réseau de quatre ou cinq coopératives, leader au niveau mondial. D'ores et déjà, l'Europe génétique bouge puisque RWU (coop allemande) vient de s'associer avec CRI sur le marché germanique.

L'objectif déclaré d'Amélis/CRI ? "La commercialisation de deux millions de doses Holstein, dont 300 000 provenant d'Amélis, à l'horizon 2010". Autre piste de travail, qui ,demande des investissements financiers importants, les biotechnologies. Les deux coopératives semblent prêtes à mettre leurs efforts en commun.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité