Aller au contenu principal

Coopération à l'américaine pour Amélis
Vers un réseau mondial de la génétique

Amélis et CRI (coopérative américaine) se sont mariés, sans doute pour le meilleur. Jeudi, les leaders des deux structures s'expliquaient sur une alliance qui n'a pas fini de progresser au niveau mondial.

CRI et Amélis sur la même longueur d'ondes.
CRI et Amélis sur la même longueur d'ondes.
© E.C.

L'accord entre Amélis (constituée des coopératives Agire, Mayenne et Créhen) et CRI, signé cet été, prévoit un étroit accord de partenariat pour la diffusion de la génétique Holstein. Au Space, Keith Heikes, vice présdent de la structure américaine,, Huub te plate, chargé de la diffusion à l'international, accompagnés des responsables CRI europe et Amélis , a donné le ton. Concrètement, Amélis apporte dans la corbeille ces doses Holstein. Elles seront commercialisées par CRI au niveau mondial. Mais le partenariat est appelé à se développer rapidement et à grande échelle

Recherche et développement

Jean-Luc Guérin, directeur d'Amélis, l'annonce franco, "l'accord signé se positionne sur une alliance stratégique internationale pour bâtir un réseau de coopératives dans une vision à long terme". Côté américain, on apprécie cette entrée en matière tout en ajoutant, "les 30 000 adhérents de notre coopérative sont plutôt satisfaits de l'arrivée d'Amélis. Avec cet accords, l'ensemble constitué est le troisième au monde, en taille". Pour 2007, déjà bien entamée, l'export en commun constitue la pierre angulaire d'un programme débouchant, en 2008, sur une réflexion "recherche et développement" ainsi que sur un développement du programme Holstein. En 2009, grosse étape de prévue, avec la constitution d'un réseau de quatre ou cinq coopératives, leader au niveau mondial. D'ores et déjà, l'Europe génétique bouge puisque RWU (coop allemande) vient de s'associer avec CRI sur le marché germanique.

L'objectif déclaré d'Amélis/CRI ? "La commercialisation de deux millions de doses Holstein, dont 300 000 provenant d'Amélis, à l'horizon 2010". Autre piste de travail, qui ,demande des investissements financiers importants, les biotechnologies. Les deux coopératives semblent prêtes à mettre leurs efforts en commun.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité