Aller au contenu principal

Coopération à l'américaine pour Amélis
Vers un réseau mondial de la génétique

Amélis et CRI (coopérative américaine) se sont mariés, sans doute pour le meilleur. Jeudi, les leaders des deux structures s'expliquaient sur une alliance qui n'a pas fini de progresser au niveau mondial.

CRI et Amélis sur la même longueur d'ondes.
CRI et Amélis sur la même longueur d'ondes.
© E.C.

L'accord entre Amélis (constituée des coopératives Agire, Mayenne et Créhen) et CRI, signé cet été, prévoit un étroit accord de partenariat pour la diffusion de la génétique Holstein. Au Space, Keith Heikes, vice présdent de la structure américaine,, Huub te plate, chargé de la diffusion à l'international, accompagnés des responsables CRI europe et Amélis , a donné le ton. Concrètement, Amélis apporte dans la corbeille ces doses Holstein. Elles seront commercialisées par CRI au niveau mondial. Mais le partenariat est appelé à se développer rapidement et à grande échelle

Recherche et développement

Jean-Luc Guérin, directeur d'Amélis, l'annonce franco, "l'accord signé se positionne sur une alliance stratégique internationale pour bâtir un réseau de coopératives dans une vision à long terme". Côté américain, on apprécie cette entrée en matière tout en ajoutant, "les 30 000 adhérents de notre coopérative sont plutôt satisfaits de l'arrivée d'Amélis. Avec cet accords, l'ensemble constitué est le troisième au monde, en taille". Pour 2007, déjà bien entamée, l'export en commun constitue la pierre angulaire d'un programme débouchant, en 2008, sur une réflexion "recherche et développement" ainsi que sur un développement du programme Holstein. En 2009, grosse étape de prévue, avec la constitution d'un réseau de quatre ou cinq coopératives, leader au niveau mondial. D'ores et déjà, l'Europe génétique bouge puisque RWU (coop allemande) vient de s'associer avec CRI sur le marché germanique.

L'objectif déclaré d'Amélis/CRI ? "La commercialisation de deux millions de doses Holstein, dont 300 000 provenant d'Amélis, à l'horizon 2010". Autre piste de travail, qui ,demande des investissements financiers importants, les biotechnologies. Les deux coopératives semblent prêtes à mettre leurs efforts en commun.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité