Aller au contenu principal

Manche
Versement anticipé des primes PAC, la FDSEA a obtenu gain de cause

Satisfecit pour Pascal Férey et Hervé Marie, président et secrétaire général de la FDSEA. « Pendant quatre mois, nous avons travaillé sur le versement anticipé des primes PAC. Elles sont tombées sur les comptes des agriculteurs dernièrement, soit en tout 18 et 19 millions d’euros pour la Manche, le reste sera envoyé début décembre, qui était la date initiale pour le début des versements. Nous revendiquons donc cette avance de trésorerie ; elle va permettre à de nombreuses exploitations de sortir la tête de l’eau ». Un avertissement cependant, « pas question que les banques se servent de ces finances pour se rembourser des prêts de trésorerie. Ces avances ne doivent servir qu’au règlement des dettes fournisseurs ; en cas contraire, la FDSEA serait extrêmement mécontente… »

Pascal Férey et Hervé Marie, “Nous revendiquons donc cette avance de trésorerie ; elle va permettre à de nombreuses exploitations de sortir la tête de l’eau ».
Pascal Férey et Hervé Marie, “Nous revendiquons donc cette avance de trésorerie ; elle va permettre à de nombreuses exploitations de sortir la tête de l’eau ».
© ec

 

Au chapitre des filières élevage, notamment porcs, volailles, bovins viande, Pascal Férey et Hervé Marie sont inquiets. « L’aliment du bétail a augmenté de 50 euros par tonne. Les fabricants n’ont pas anticipé la hausse qui se répercute sur le dernier maillon de la filière, les éleveurs. Il est tout de même curieux de voir la plupart de ces entreprises uniquement anticiper leurs achats lorsque les céréales sont à la baisse ».

À la FDSEA, on dénonce le manque de compétitivité de la filière animale française en raison de charges excessives. « Un tiers des producteurs du grand ouest risque de déposer le bilan. Il nous faut un plan social du gouvernement pour accompagner les départs à la retraite à partir de 55 ans ».

La suite dans votre prochaine édition.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité