Aller au contenu principal

Manche
Versement anticipé des primes PAC, la FDSEA a obtenu gain de cause

Satisfecit pour Pascal Férey et Hervé Marie, président et secrétaire général de la FDSEA. « Pendant quatre mois, nous avons travaillé sur le versement anticipé des primes PAC. Elles sont tombées sur les comptes des agriculteurs dernièrement, soit en tout 18 et 19 millions d’euros pour la Manche, le reste sera envoyé début décembre, qui était la date initiale pour le début des versements. Nous revendiquons donc cette avance de trésorerie ; elle va permettre à de nombreuses exploitations de sortir la tête de l’eau ». Un avertissement cependant, « pas question que les banques se servent de ces finances pour se rembourser des prêts de trésorerie. Ces avances ne doivent servir qu’au règlement des dettes fournisseurs ; en cas contraire, la FDSEA serait extrêmement mécontente… »

Pascal Férey et Hervé Marie, “Nous revendiquons donc cette avance de trésorerie ; elle va permettre à de nombreuses exploitations de sortir la tête de l’eau ».
Pascal Férey et Hervé Marie, “Nous revendiquons donc cette avance de trésorerie ; elle va permettre à de nombreuses exploitations de sortir la tête de l’eau ».
© ec

 

Au chapitre des filières élevage, notamment porcs, volailles, bovins viande, Pascal Férey et Hervé Marie sont inquiets. « L’aliment du bétail a augmenté de 50 euros par tonne. Les fabricants n’ont pas anticipé la hausse qui se répercute sur le dernier maillon de la filière, les éleveurs. Il est tout de même curieux de voir la plupart de ces entreprises uniquement anticiper leurs achats lorsque les céréales sont à la baisse ».

À la FDSEA, on dénonce le manque de compétitivité de la filière animale française en raison de charges excessives. « Un tiers des producteurs du grand ouest risque de déposer le bilan. Il nous faut un plan social du gouvernement pour accompagner les départs à la retraite à partir de 55 ans ».

La suite dans votre prochaine édition.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité