Aller au contenu principal

CIDRE
Victoire d’étape pour l’appellation “Cidre du Perche”

Le 25 juin dernier, un avis favorable a été rendu concernant la mise en place d’une Appellation d’origine protégée “Perche”. L’occasion pour le syndicat cidricole du Perche de communiquer sur la démarche

“L’AOP devrait redynamiser la production et permettre 
une valorisation des vergers traditionnels”, espère le parc naturel régional du Perche, qui soutient la démarche du syndicat cidricole.
“L’AOP devrait redynamiser la production et permettre
une valorisation des vergers traditionnels”, espère le parc naturel régional du Perche, qui soutient la démarche du syndicat cidricole.
© (DR)

Il reste encore à passer l’enquête de terrain par la commission nationale, puis la validation par Bruxelles. Mais l’avis favorable, rendu le 25 juin dernier par le comité national de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), vient conforter la démarche du syndicat cidricole du Perche -en partenariat étroit avec le Parc naturel régional du Perche- de mettre en place une appellation d’origine protégée (AOP) “Cidre du Perche”, ou “Perche”. Après 15 ans de travaux destinés à prouver la typicité du produit, des pratiques et le caractère traditionnel et local de cette production, la balle est désormais dans le camp de l’INAO. Celui-ci doit désormais nommer une commission d’enquête, qui devra se rendre dans le Perche, en novembre 2013, pour rencontrer les producteurs et procéder à l’analyse du dossier dans ses détails.Le syndicat cidricole devrait ensuite être fixé d’ici 1 an ou 2 ans. “Pâques 2015, me semble un horizon réaliste”, estimait Maurice Levier, président du syndicat cidricole, le 19 juillet, à l’issue d’une conférence de presse organisée pour célébrer la décision de l’INAO.

Capitaliser sur l’image
du terroir
Une AOP permettrait de renforcer le lien entre le produit avec son territoire, et de capitaliser sur l’image du Perche. Un territoire dont la notoriété et l’image de marque est croissante, met en avant le syndicat. Par ailleurs, cette démarche AOP représente un potentiel de développement économique territorial important qui pourrait accélérer la redynamisation de la filière cidricole locale et la valorisation des vergers traditionnels encore actuellement menacés”.

Une carte des cidres normands
Trois dossiers de création de nouvelles AOP cidricoles normandes sont dans les tiroirs de l’INAO.En plus du Perche, le Cotentin et le Pays de Caux sont sur les rangs. Les trois syndicats cidricoles travaillent en partenariat. “Si ces trois démarches aboutissent, l’enjeu sera de créer et de promouvoir une carte des cidres normands en AOC/AOP, comme il en existe pour les vins, indique le syndicat cidricole du Perche. Différents par leur typicité, ces cidres sont complémentaires et peuvent être servis tout au long d’un repas, de l’entrée au dessert”. A ce jour il n’existe que deux AOP pour le cidre en France, le cidre “Cornouaille” (Bretagne) et le cidre “Pays d’Auge”. Le Poiré Domfront a également obtenu une appellation d’origine.

Le cidre du Perche, c’est :
-14 producteurs-transformateurs de cidre fermier
-150 récoltants de fruits
fournissant notamment la cidrerie CSR-Agrial de La-Rouge.
-7 producteurs transformateurs et 2 récoltants adhérant au syndicat cidricole du Perche.
-168 000 cols produits chaque année
par les producteurs-transformateurs du syndicat.
-+ 0,50 €
de prix unitaire des bouteilles pour le cidre du Perche,
vis-à-vis d’un cidre fermier classique.
-1/3 des ventes
sont réalisées à la ferme et 2/3 des ventes sont faites en local.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité