Aller au contenu principal

(VIDEO). Récolte du chanvre textile dans le Calvados : de l’arrachage à la coupe

Un premier essai individuel en 2020. Une dizaine d’hectares en 2021. 70 hectares cette année 2022. Plusieurs centaines l’an prochain ? Le chanvre textile poursuit sa quête territoriale dans le Calvados. L’automotrice récolteuse de chanvre textile, conçue par la société Hyler (Belgique) et financée en partie par la Région Normandie, est de retour pour une seconde campagne en terres calvadosiennes. Quelques améliorations ont été apportées. Le point avec Henri Pomikal, vice-président de la coopérative lin du nord de Caen, coopérative propriétaire de la machine.

Quelles sont les évolutions majeures de la Sativa 200, version 2 ?

On n’arrache plus la plante, mais on la coupe au sol grâce à un lamier. Parallèlement, les cœurs du bec d’acheminement ont été ouverts pour une alimentation plus régulière de la machine. Enfin, on coupe désormais la tête du chanvre qui est ensuite broyée. Ce broyat n’est pas encore récupéré, mais il le sera l’an prochain grâce à un caisson embarqué à l’arrière de la cabine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité