Aller au contenu principal

Vigi’Agri Manche bientôt opérationnel

Les prochains mois verront se mettre en place un dispositif d’alerte par SMS pour les agriculteurs adhérents lorsque des vols ou des dégradations auront été signalés à la gendarmerie nationale. Précisions avec Sébastien Amand, président et secrétaire général de la FDSEA.

Sébastien Amand et Jean-Michel Hamel. (DR)
Sébastien Amand et Jean-Michel Hamel. (DR)
© vm

Quelle est l’ampleur du problème des vols en exploitation agricole ?
Sébastien Amand - Le caractère isolé des sièges d’exploitation leur confère une attractivité toute particulière pour des personnes mal intentionnées. Si tous les vols ne sont pas toujours signalés à ce jour, les disparitions de petit matériel ou de métaux sont malheureusement devenus monnaie courante. On pense aussi aux légumes ou aux productions conchylicoles. Même le bétail n’est pas épargné comme nous le montre encore l’actualité récente. Notre département n’est pas isolé, c’est ce qui a amené la FNSEA à tirer la sonnette d’alarme et à inciter les départements à mettre en place des réseaux d’alerte.

Comment fonctionnera le réseau Vigi’Agri Manche et quand sera-t-il opérationnel ?
Jean-Michel Hamel - Certains détails restent encore à finaliser mais le dispositif devrait être mis en place à la rentrée prochaine. Concrètement, tout agriculteur pourra s’abonner gratuitement au réseau Vigi Agri’Manche. Lorsque la gendarmerie sera prévenue d’un fait, via le numéro 17, elle pourra choisir de diffuser l’information aux adhérents du dispositif si elle le juge pertinent. Le moment et l’aire de diffusion seront adaptés en fonction de la nature des faits. Cela ne remplacera pas l’instruction classique de la plainte qui sera toujours menée en parallèle.

Pour quelles raisons la FDSEA s’engage avec la Gendarmerie Nationale et la Chambre     d’agriculture dans Vigi’Agri Manche ?
Sébastien Amand - La FDSEA, au travers de son réseau de plus de 300 syndicats, a une longue habitude de veille et de relais des problématiques locales. De plus, la mise en place de ce dispositif part de l’initiative de la FNSEA. L’implication de la FDSEA dans Vigi’Agri Manche a toujours été une évidence pour nous. Le partenariat avec la Chambre d’agriculture était également essentiel. L’adhésion est gratuite et ouverte à tout professionnel dont l’activité relève du champ consulaire de la Chambre d’agriculture. Il s’agit d’un réseau qui se veut citoyen pour essayer de prévenir les méfaits commis dans les exploitations agricoles.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité