Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[DES MÉDAILLES] Dans l'Eure, 25 récompenses decernées aux éleveurs et producteurs

D'or, d'argent ou de bronze... Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats au concours général agricole du Salon international de l'agriculture 2024 à Paris. Présents en ce vendredi 1er mars 2024 pour les féliciter : Gilles Lievens, président de la chambre d'agriculture de l'Eure ; Simon Babre, préfet de l'Eure et Alexandre Rassaërt, président du département.

Médaillés du concours général agricole et élus, Gilles Lievens, président de la chambre d'agriculture de l'Eure en Normandie ; Simon Babre, préfet de l'Eure et Alexandre Rassaërt, président du département, se sont rassemblés sur le stand du département de l'Eure, pavillon Normandie, vendredi 1er mars 2024. La raison ? Féliciter les récipiendaires des 25 médailles décernées dans le cadre du concours général agricole au Salon de l'agriculture 2024.

Lire aussi : [LES GAGNANTS DU JOUR]. Un élevage de la Manche en Salers, un de l'Eure en moutons Hampshire

Pour la Chèvrerie du Mesnil, pari gagné. Première participation, première médaille de bronze pour son yaourt au lait de chèvre ferme nature. "C'est un grand bonheur, merci !" partage les éleveurs au micro de Gilles Lievens. Idem pour La Ferme du Gros caillou, récipiendaire d'une médaille de bronze pour son cidre fermier doux. "Une joie" et une bonne raison de poursuivre ses efforts, pour qui sait, remporté une deuxième récompense l'an prochain.

Lire aussi : Hampshire : une race valorisée et valorisante sur l’élevage Mary

Le palmarès

Médailles d'or : SAS Volailles Adrien Labrouche pour ses cuisses de poulets Label Rouge ; Le Pressoir d'Or pour son cidre fermier demi-sec ; La Ferme des peupliers pour sa crème pasteurisée ensemencée, maturée et ses yaourts au lait de vaches sur lit de framboises ; Les Ruchers de Normandie pour leur miel cru ainsi que la Brasserie Sutter pour sa bière à dominante houblonnée.

Médaille d'argent : La SCEA Ferme des Noës pour son cidre fermier brut ; La Ferme des Ruelles pour son cidre fermier demi-sec ; Le Pressoir d'Or pour son cidre IGP demi-sec et son jus de pomme pétillant ; La Ferme des peupliers pour ses yaourts lait de vache aromatisés à la vanille, brassés natures, fermes natures et fromage frais faisselle nature ; La Ferme de la Chartrerie pour son cidre fermier demi-sec ; Les Ruchers de Normandie pour son miel au tilleul, la brasserie de Sutter pour sa bière à dominante houblonnée ainsi que la Chèvrerie du Mesnil, pour son yaourt au lait de chèvre ferme nature. 

Médaille de bronze : La Ferme des peupliers pour ses yaourts au lait de vache sur lit d'abricot et brassé à la vanille ; La SCEA de la Houssaye pour son foie gras entier de canard en conserve ; Le Domaine des hauts vents pour son cidre de Normandie IGP doux ; La Brasserie Sutter pour sa bière blonde de haute fermentation ; le Gaec de La Chapelle Brestot pour son yaourt au lait de vache brassé à l'abricot et La Ferme du Gros Caillou pour son cidre fermier doux.

L'élevage d'ovins Hampshire, d'Emmanuelle et Nicolas Mary, père et fils, a remporté onze médailles d'or, huit d'argent et trois de bronze. Soit 18 médailles au total, tels que le premier prix de la section laine et le prix du challenge national racial en 2023 aussi. "Mon fils a choisi son métier et le fait bien. Il est devant moi avec ses médailles. J'en suis content, ça veut dire qu'il a tout compris !" se réjouit Emmanuel Mary.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité