Aller au contenu principal

Mobilisation des agriculteurs
Lundi 29 janvier 2024, les parlementaires tous à table dans la Manche

Après plus d'une semaine de mobilisation, et quelques jours après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont invité les parlementaires pour évoquer les attentes des agriculteurs manchois. 

Les parlementaires de la Manche et le préfet, Xavier Brunetière, ont été reçus par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs pour évoquer les revendications syndicales afin que les agriculteurs retrouvent surtout de la rémunération.
© Sandrine Bossière

« Dialoguer et avancer », c’est ce que la député européenne, Stéphanie Yon-Courtin, a décidé de faire en venant à la rencontre organisée par la FDSEA et les JA de la Manche lundi 29 janvier 2024, rencontre à laquelle tous les parlementaires, députés et sénateurs étaient présents, ainsi que le préfet de la Manche, Xavier Brunetière. 

 

Pour les deux syndicats, c’est une opportunité supplémentaire de mettre sur la table toutes leurs revendications et expliquer leur mobilisation. C’est avant tout la question des revenus, des normes (sur les prairies, les haies, les bâtiments… ) et ses contrôles, la PAC et des dizaines d’autres sujets comme le respect de la Loi Egalim où l’Etat et les collectivités doivent dans les repas servis en restauration collective garantir au moins de 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits biologiques, et ce depuis 1er janvier 2022. 

Le discours de politiques générale du Premier ministre est aussi très attendu ce mardi 30 janvier. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité