Aller au contenu principal
Font Size

A Villers-sur-Mer (14) : ce que les autres ne font pas

Arnaud Besnier est cogérant de l'entreprise AGB basée à Villers-sur-Mer (14). Sa ligne de conduite : sortir des sentiers battus pour se démarquer.

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre installation ?
Depuis mon installation, nous avons pris une orientation un peu différente des métiers de travaux agricoles traditionnels. C'est-à-dire, des métiers que mes collègues ne font pas dans leur majorité comme le recyclage de déchets verts et de bois industriel ou bien encore la plaquette forestière

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l'entreprise plutôt que d'investir dans mon propre matériel...
Les bonnes raisons ? Un: l'aspect financier avec du matériel qui affiche de bons débits de chantiers donc nous sommes compétitifs. Deux : la rapidité d'action qui fait partie de notre ADN.
Trois : la performance avec un outil à la pointe de la technologie et qui est renouvelé tous les deux ans. Je m'arrête là.
>> Le congrès d'EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l'agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
Pas encore mais je pense qu'on y viendra à travers l'utilisation de drones pour mesurer des mètres linéaires de haies à exploiter ou des volumes de stock à estimer.  Chez nous, l'agriculture de précision va nous servir à faire du contrôle.

>> Votre dernier investissement ?
Un robot pour broyer et défricher les pentes à plus de 55 %. La raison : ne pas faire comme les petits copains pour ne pas trop exacerber la concurrence. C'est le premier robot de ce type dans le Calvados et, à ma connaissance, le second en Normandie.

>> Votre prochain investissement ?
Je le sais mais c'est un secret que je garde pour moi. Je peux simplement vous dire, qu'en collaboration avec un fabricant, nous nous penchons sur un matériel capable de produire des bouchons de biomasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
Publicité