Aller au contenu principal

A Villers-sur-Mer (14) : ce que les autres ne font pas

Arnaud Besnier est cogérant de l'entreprise AGB basée à Villers-sur-Mer (14). Sa ligne de conduite : sortir des sentiers battus pour se démarquer.

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre installation ?
Depuis mon installation, nous avons pris une orientation un peu différente des métiers de travaux agricoles traditionnels. C'est-à-dire, des métiers que mes collègues ne font pas dans leur majorité comme le recyclage de déchets verts et de bois industriel ou bien encore la plaquette forestière

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l'entreprise plutôt que d'investir dans mon propre matériel...
Les bonnes raisons ? Un: l'aspect financier avec du matériel qui affiche de bons débits de chantiers donc nous sommes compétitifs. Deux : la rapidité d'action qui fait partie de notre ADN.
Trois : la performance avec un outil à la pointe de la technologie et qui est renouvelé tous les deux ans. Je m'arrête là.
>> Le congrès d'EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l'agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
Pas encore mais je pense qu'on y viendra à travers l'utilisation de drones pour mesurer des mètres linéaires de haies à exploiter ou des volumes de stock à estimer.  Chez nous, l'agriculture de précision va nous servir à faire du contrôle.

>> Votre dernier investissement ?
Un robot pour broyer et défricher les pentes à plus de 55 %. La raison : ne pas faire comme les petits copains pour ne pas trop exacerber la concurrence. C'est le premier robot de ce type dans le Calvados et, à ma connaissance, le second en Normandie.

>> Votre prochain investissement ?
Je le sais mais c'est un secret que je garde pour moi. Je peux simplement vous dire, qu'en collaboration avec un fabricant, nous nous penchons sur un matériel capable de produire des bouchons de biomasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité