Aller au contenu principal

Concours 2025 des agents de remplacement
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous

Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe, il représentera la Normandie aux Terres de Jim, le week-end du 13 septembre 2025. L'évènement verra s'affronter les meilleurs agents de remplacement venus de la France entière.

Vincent Lange n'est pas un novice dans sa profession, et pour cause, il est au service des chefs d'exploitation depuis 2002. Durant son enfance, il a vécu au contact des animaux et du monde agricole. Ses parents menaient une double activité entre l'usine et leur petite exploitation d'une vingtaine d'hectares et environ vingt vaches allaitantes. Vincent a donc vite appris à mettre la main à la pâte, et petit à petit, s'est épanoui avec les bêtes. Malgré quelques projets d'installation qui n'ont pas abouti, l'agent l'assure, c'est dans le remplacement qu'il se plaît le plus.

"Petit, j'ai toujours aidé mes parents à la ferme."

C'est donc naturellement qu'il s'oriente vers un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole). Une fois le diplôme en poche, il se consacre entièrement aux remplacements. "Ce qui me plaît, c'est de voir des systèmes différents, des nouvelles technologies, apprendre à les utiliser... Cela me permet d'éviter la routine", affirme Vincent Lange.

Lire aussi : Des agents de remplacement minutieux et engagés au concours régional des Services de remplacement

Le remplacement et ses attraits

Cela fait désormais plus de vingt ans que Vincent effectue des remplacements dans l'Orne. "On pourrait se dire qu'au bout de toutes ces années, j'ai fait le tour du métier, sauf que les exploitations se suivent mais ne se ressemblent pas, explique l'agent de remplacement. Que ce soit par le système d'élevage ou dans la façon de travailler, chaque mission est différente. Et, n'oublions pas le relationnel avec les agriculteurs qui est également très important."

Lire aussi : Le remplacement normand mis à l'épreuve

Dans le cas de Vincent, pas vraiment besoin de le former sur tel ou tel élément de la ferme. Grâce à son expérience, l'agent est généralement déjà opérationnel pour assurer l'absence du chef d'exploitation. "Pour se plaire dans le remplacement, il faut savoir être polyvalent et aimer l'imprévu."

"On a rarement une semaine sans emmerdes."

À travers le remplacement, Vincent Lange recherche constamment la nouveauté : les nouvelles techniques, les équipements encore jamais utilisés ou même jamais vus... "Le remplacement est une source de découvertes presque inépuisable."

Lire aussi : Étienne Lavolé, ambassadeur investi pour les salariés

Une première en concours

Longtemps employé comme remplaçant indépendant, cette année, il participe pour la première fois au concours des agents de remplacement. Après avoir démontré ses compétences lors des épreuves départementales, il se démarque au régional en étant désigné meilleur conducteur de tracteur. C'est ce qui lui donnera le ticket pour aller affronter les meilleurs agents de France aux Terres de Jim, en septembre 2025, à Vieux-Manoir (76). Dans son équipe, les meilleurs agents de chaque département se sont qualifiés pour représenter la Normandie, dont le meilleur agent de Normandie, Glenn Abondo (50), ainsi qu'Erwan Herry (76), Étienne Lavolé (14), et Anne Charlotte Dhaisne (27).

Lire aussi : Les défis du management intergénérationnel 

Essentiellement là pour découvrir ce concours, Vincent Lange participera peut-être à d'autres éditions, mais cèdera sûrement sa place en cas de qualification au national car il veut "donner l'opportunité à d'autres de vivre une finale nationale", se projette-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité