Découplage des primes allaitantes ?
Vincent Leclerc, président de la race Charolaise, "actuellement, nous sommes contre"
Découplage des primes allaitantes ?
La prise de position de Thierry Chasles, producteur en Charolaise à Domjean, sur le découplages des primes vaches allaitantes, parue dans notre édition de la semaine dernière a fait du bruit dans les campagnes. Vincent Leclerc, président de la race dans la Manche, ne partage pas ce point de vue, il s’en explique.

Vincent Leclerc, président de la race Charolaise, “Cette race a du potentiel dans le département, nous devons la pérenniser”.
©
EC
“C’est vrai, j’ai été surpris suite aux déclarations de Thierry Chasles. Pour moi, il s’agit d’un avis bien personnel sur la question. Au conseil d’administration de la race, actuellement, nous ne partageons pas cette prise de positionpour sur le découplage des primes”. Dans la foulée, V. Leclerc estime que l’assemblée générale est le lieu par excellence pour que chacun s’explique. “Pour moi, si l’on découple, on y perd”. En clair, les spécialisés vont subir la modulation des aides. Autre risque”, “on risque de donner des DPU à des terres qui sont, avant tout, à vocation herbagère, entraînant une “chasse” aux hectares pour les producteurs laitiers”.
La suite dans votre édition du 29 janvier