Aller au contenu principal

Découplage des primes allaitantes ?
Vincent Leclerc, président de la race Charolaise, "actuellement, nous sommes contre"

La prise de position de Thierry Chasles, producteur en Charolaise à Domjean, sur le découplages des primes vaches allaitantes, parue dans notre édition de la semaine dernière a fait du bruit dans les campagnes. Vincent Leclerc, président de la race dans la Manche, ne partage pas ce point de vue, il s’en explique.

Vincent Leclerc, président de la race Charolaise, “Cette race a du potentiel dans le département, nous devons la pérenniser”.
Vincent Leclerc, président de la race Charolaise, “Cette race a du potentiel dans le département, nous devons la pérenniser”.
© EC

 

 

“C’est vrai, j’ai été surpris suite aux déclarations de Thierry Chasles. Pour moi, il s’agit d’un avis bien personnel sur la question. Au conseil d’administration de la race, actuellement, nous ne partageons pas  cette prise de positionpour sur le découplage des primes”. Dans la foulée, V. Leclerc estime que l’assemblée générale est le lieu par excellence pour que chacun s’explique. “Pour moi, si l’on découple, on y perd”. En clair, les spécialisés vont subir la modulation des aides. Autre risque”, “on risque de donner des DPU à des terres qui sont, avant tout, à vocation herbagère, entraînant une “chasse” aux hectares pour les producteurs laitiers”.

 

 

La suite dans votre édition du 29 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité