Aller au contenu principal

Foncier
A Vire, commune et CDC contractualisent avec la SAFER

Concilier le développement local avec l’activité agricole, c’est tout le sens de cette convention signée jeudi 25 mars à Vire (14).

De gauche à droite : Raymond Poulinère (maire-adjoint en charge du foncier), Michel Auvray (président de la CDC), Jean-Yves Cousin (député maire), Jean-Pierre Fontaine (président de la SAFER) et Philippe Garnier (chef de service à la SAFER). 
De gauche à droite : Raymond Poulinère (maire-adjoint en charge du foncier), Michel Auvray (président de la CDC), Jean-Yves Cousin (député maire), Jean-Pierre Fontaine (président de la SAFER) et Philippe Garnier (chef de service à la SAFER). 
© TG

La ville de Vire (14) et sa CDC (Communauté De Communes) se projettent dans l’avenir. Leurs deux zones artisanales (respectivement de 15 et 20 ha) sont engagées à 75 %. Les collectivités locales ont donc besoin de place pour leur futur développement. “Mais ponctionner des terres agricoles, c’est porter atteinte à l’outil de travail des agriculteurs, reconnaît Jean-Yves Cousin (député maire). Il nous faut anticiper pour trouver des solutions et donc du foncier”. C’est tout naturellement que les élus du Bocage Virois ont renouvelé leur convention avec la SAFER.  Sa mission : veille, acquisition et gestion foncières “avec un esprit de maîtrise et de rigueur dans une gestion parcimonieuse”, a encore insisté Jean-Yves Cousin.
Message reçu par Jean-Pierre Fontaine qui a rappelé qu’il préférait “voir un agriculteur sur un tracteur que des employés municipaux sur des tondeuses à gazon. Néanmoins, nous avons tous besoin du développement économique”, admet le président de la SAFER, par ailleurs maire de sa commune (Montabart dans l’Orne). L’enjeu est donc de concilier les intérêts de deux mondes qui doivent se parler. D’éviter certaines erreurs encore toutes récentes comme le centre commercial de Mondeville II près de Caen. Avec un parking en sous-sol et des espaces de stockage à l’étage, on aurait pu consommer 3 fois moins de terres agricoles. 
Au moment où la question de savoir si l’agriculture pourra, demain, nourrir la planète est clairement posée, artificialiser 200 ha chaque jour en France ne s’inscrit certainement pas dans une démarche durable. Le mot est pourtant dans toutes les bouches des élus de tous bords. A Vire, on semble vouloir l’appliquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité