Aller au contenu principal

Initiative
A Vire, dans le Calvados, l’hippodrome aide les entraîneurs de trotteurs à se lancer

L’hippodrome de Vire est à la recherche de trois entraîneurs de trotteurs déterminés. Pour un coût raisonnable de location, ils pourront avoir accès aux équipements et aux conseils de la filière, dès janvier 2024. L’objectif : recréer des vocations et venir en appui à des jeunes motivés, non issus du milieu.

Guy Jean, président de l’hippodrome de Vire, et Pascal Bouillé, salarié du Conseil des Chevaux de Normandie, ont initié le projet de la pépinière d’entraîneurs de trotteurs. 63 % des 16 817 trotteurs de France se situent dans le Grand Ouest, avec une part dominante en Normandie.
© LM

Tandis que deux ou trois chevaux s’activent sur la piste de l’hippodrome de Vire, dans le Calvados, leurs cavaliers attelés sur des sulkys, en ce matin de septembre 2023, Guy Jean, président du complexe, s’impatiente de recevoir de futurs entraîneurs de trotteurs.

En effet, d’ici quelques mois, en janvier 2024, le lieu espère accueillir de jeunes gens, désireux de faire leurs armes dans le métier. Une opportunité inédite mêlant transmission et excellence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité