Aller au contenu principal

A Vire, les JA de Normandie font galoper les vocations

Plus de 1 200 élèves se sont rendus à l’hippodrome de Vire, jeudi 12 décembre, pour assister au forum Terre.s d’avenir, organisé par les JA de Normandie. L’occasion pour les jeunes de rencontrer les professionnels du monde agricole et découvrir leurs métiers.

llll Il est 9 heures, jeudi 12 décembre à Vire. Le forum Terre.s d’avenir, organisé par les Jeunes agriculteurs de Normandie, est sur le point de commencer. Les portes s’ouvrent, les élèves affluent. Au total, plus de
1 200 jeunes provenant des collèges et des lycées de la région participent à cette journée dédiée au monde agricole. A l’entrée, des sacs et un questionnaire sont distribués. Les étudiants ont un défi : retrouver les neuf personnes mystères réparties dans le forum et deviner leurs métiers. « Ça permet d’inciter les élèves à aller discuter avec les exposants. Et ça marche, aucun stand n’est vide », constate Pierre Le Baillif, président JA de Normandie.

« Beaucoup de postes à pourvoir »
Les OPA présentes ont redoublé d’efforts pour attirer les jeunes sur leurs stands : initiation à la traite des vaches grâce à un casque de réalité virtuelle par l’Anefa ; distribution de verres de chocolat chaud par le Criel ; vente de crêpes par les élèves sur le stand de la MFR de Vire ; baptême de conduite de tracteur sur le parking de l’hippodrome… A l’étage, les tables rondes sur les différentes filières, les métiers et les formations liés à l’agriculture font salle comble. Ugo Fontenelle, responsable chez Evolution, y présente son métier. « Pour qu’une vache produise du lait, il faut qu’elle fasse un veau. C’est à ce moment-là que nous intervenons pour inséminer la vache. Nous recrutons chaque année une dizaine d’inséminateurs dans les départements de la Manche et du Calvados. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas issus du monde agricole que vous ne pouvez pas travailler dans ce domaine. Il y a beaucoup de postes à pourvoir. Nous cherchons des personnes motivées, nous prenons des stagiaires. Faites avant tout ce que vous avez envie de faire, mais si vous souhaitez vous orienter vers l’agriculture, nous serons ravis de vous accueillir. »

Des étudiants ravis
Côté élèves, l’opération semble être une franche réussite. Younès et Hugo sont en classe de 3e au collège Saint-Michel à Hérouville-Saint-Clair (14). « Nous passons une très bonne journée. Nous découvrons un domaine que nous ne connaissions pas et qui ne nous aurait pas attiré de base. Nous ne pensions pas qu’il y avait autant de métiers autres que celui d’agriculteur », s’étonnent-ils. Clément et Maarten sont, eux, en seconde au lycée agricole Giel Don Bosco (61). Aujourd’hui, pas de grandes découvertes mais ils apprécient ce « salon de l’étudiant destiné au monde agricole. C’est aussi une manière de communiquer aux jeunes de notre âge qui ne connaissent pas le milieu rural, de leur donner une vision positive de ce qu’est l’agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité