Aller au contenu principal

A Vire, les JA de Normandie font galoper les vocations

Plus de 1 200 élèves se sont rendus à l’hippodrome de Vire, jeudi 12 décembre, pour assister au forum Terre.s d’avenir, organisé par les JA de Normandie. L’occasion pour les jeunes de rencontrer les professionnels du monde agricole et découvrir leurs métiers.

llll Il est 9 heures, jeudi 12 décembre à Vire. Le forum Terre.s d’avenir, organisé par les Jeunes agriculteurs de Normandie, est sur le point de commencer. Les portes s’ouvrent, les élèves affluent. Au total, plus de
1 200 jeunes provenant des collèges et des lycées de la région participent à cette journée dédiée au monde agricole. A l’entrée, des sacs et un questionnaire sont distribués. Les étudiants ont un défi : retrouver les neuf personnes mystères réparties dans le forum et deviner leurs métiers. « Ça permet d’inciter les élèves à aller discuter avec les exposants. Et ça marche, aucun stand n’est vide », constate Pierre Le Baillif, président JA de Normandie.

« Beaucoup de postes à pourvoir »
Les OPA présentes ont redoublé d’efforts pour attirer les jeunes sur leurs stands : initiation à la traite des vaches grâce à un casque de réalité virtuelle par l’Anefa ; distribution de verres de chocolat chaud par le Criel ; vente de crêpes par les élèves sur le stand de la MFR de Vire ; baptême de conduite de tracteur sur le parking de l’hippodrome… A l’étage, les tables rondes sur les différentes filières, les métiers et les formations liés à l’agriculture font salle comble. Ugo Fontenelle, responsable chez Evolution, y présente son métier. « Pour qu’une vache produise du lait, il faut qu’elle fasse un veau. C’est à ce moment-là que nous intervenons pour inséminer la vache. Nous recrutons chaque année une dizaine d’inséminateurs dans les départements de la Manche et du Calvados. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas issus du monde agricole que vous ne pouvez pas travailler dans ce domaine. Il y a beaucoup de postes à pourvoir. Nous cherchons des personnes motivées, nous prenons des stagiaires. Faites avant tout ce que vous avez envie de faire, mais si vous souhaitez vous orienter vers l’agriculture, nous serons ravis de vous accueillir. »

Des étudiants ravis
Côté élèves, l’opération semble être une franche réussite. Younès et Hugo sont en classe de 3e au collège Saint-Michel à Hérouville-Saint-Clair (14). « Nous passons une très bonne journée. Nous découvrons un domaine que nous ne connaissions pas et qui ne nous aurait pas attiré de base. Nous ne pensions pas qu’il y avait autant de métiers autres que celui d’agriculteur », s’étonnent-ils. Clément et Maarten sont, eux, en seconde au lycée agricole Giel Don Bosco (61). Aujourd’hui, pas de grandes découvertes mais ils apprécient ce « salon de l’étudiant destiné au monde agricole. C’est aussi une manière de communiquer aux jeunes de notre âge qui ne connaissent pas le milieu rural, de leur donner une vision positive de ce qu’est l’agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité