Aller au contenu principal

Virginie Garin (Chef du service Qualité de la vie de RTL) : « parler aussi des formidables capacités d’innovation du monde agricole »

© DR

Comment faites-vous le lien entre agriculture et environnement dans les sujets que vous traitez à la radio ?

Les médias parlent en priorité des trains qui n’arrivent pas à l’heure. C’est une règle immuable. En fait, c’est humain. Observez un repas de famille ou avec des amis, vous aurez tendance à parler d’abord des mauvaises nouvelles. Donc les sujets retenus plus facilement à la Une des journaux sont en général négatifs. En ce qui concerne l’agriculture et l’environnement, il va s’agir des pesticides sur les fruits et légumes, des algues vertes, des questions de sécurité alimentaire… Mais, certains médias et journalistes savent aussi mettre en valeur des sujets positifs ! Sur RTL, nous n’hésitons pas à parler aussi des formidables capacités d’innovation du monde agricole, qui, à mon sens, peut être l’un des plus modernes en matière d’écologie. La production d’énergies vertes, la méthanisation, la lutte biologique, les méthodes raisonnées…  voici des exemples de sujets que nous mettons régulièrement à l’antenne. Les agriculteurs et leurs organisations professionnelles ne devraient pas hésiter à communiquer sur ces sujets.

Pensez-vous que l’image des agriculteurs s’est ternie depuis quelques années dans l’opinion ?

Non, je ne pense pas. Au contraire. Je mesure régulièrement au Salon de l’agriculture à Paris la bonne image qu’ont les agriculteurs auprès du grand public. J’ai déjà couvert 20 salons et je n’ai pas constaté d’évolution négative. Il y a au contraire un vrai attachement à une profession qui nourrit, qui produit du vivant et qui rassure. J’ai l’impression que les consommateurs, quand ils ont des reproches à faire, incriminent plutôt la grande distribution et les industriels de la transformation. Le capital sympathie reste intact. Même si les citadins ont parfois une image un peu décalée « du paysan qui travaille à l’ancienne ». Au monde agricole de montrer son modernisme.

 

Sur quels sujets les paysans devraient-ils s’exprimer plus largement ?

Et bien justement leur modernité. C’est une profession qui énormément évolué. Qui s’est remise en question. Bien sûr, il n’y a pas de fumée sans feu et si les médias parlent de sujets négatifs, de pollution… c’est que ces problèmes sont réels. Mais en tant que journaliste, je sais que les agriculteurs ont  de nombreuses solutions concrètes à mettre en valeur. Les journalistes et les agriculteurs se connaissent mal. Je le regrette. Quand un agriculteur voit un journaliste, il doit d’abord penser qu’il a en face de lui un consommateur,  soucieux de ce qu’il mange et ce qu’il donne à ses enfants. Si l’agriculteur lui parle de sujets qui le concernent : de qualité, de méthodes respectueuses de l’environnement…   il va le rassurer et l’intéresser.

Quels sont pour vous les symboles du monde agricole ?

Des symboles forts et importants comme le tracteur, l’animal, le pain qui nourrit, le terroir. D’autres plus surannés, comme le béret et les bottes, la moustache et la fermière habillée comme avant la guerre, entretenus souvent par l’industrie agro-alimentaire sur les étiquettes des produits.  Il y aurait la place pour de nouveaux symboles : l’ordinateur qui permet une agriculture de précision, de qualité et plus écologique. L’éolienne ou la cuve de méthanisation. L’agriculteur pourrait devenir le représentant de l’économie circulaire.

La France se fait dépasser sur les podiums en matière agricole en Europe et dans le monde, c’est un sujet « transversal » pour une radio comme RTL ou cela reste confié à l’agricole ?

Non, nous en parlons. Si l’agriculture française s’exporte moins bien, ou si nos vins perdent une place sur le marché mondial, ces infos sont relayées à l’antenne. En ce qui me concerne, j’essaie de montrer à l’auditeur les enjeux d’un affaiblissement du secteur agricole français : en termes d’emplois, d’aménagement du territoire, de garanties de qualité et du contrôle de la sécurité de ce que nous mangeons. Mais nous pouvons aussi relayer les informations sur la place de notre agriculture quand elles sont positives ! Sur RTL, nous sommes assez tricolores. Nous sommes une radio populaire attachée aux symboles nationaux. Quand la charcuterie française s’exporte en Chine ou aux USA, nous en parlons aussi !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité