Aller au contenu principal

A voir sur France 5 : au nom de mon mari

Après « Cash investigation » consacré à la crise laitière sur France 2 le 16 janvier, France 5 diffuse un documentaire sur le monde agricole et ses difficultés le 31 janvier à 20 h 50. Les héroïnes sont des femmes d’agriculteurs ou agricultrices, les Foulards noirs. Elles ont ouvert les portes de leur quotidien, parce qu’elles n’ont « plus rien à perdre ». Rencontre.

Charlène Guérin, ici avec son amie, Ludivine Lemonnier a accepté d’ouvrir la porte de sa maison à la réalisatrice pour faire prendre conscience du quotidien des éleveurs. Un acte militant qui, espère-t-elle, aura des répercussions pour toute la profession. DR
Charlène Guérin, ici avec son amie, Ludivine Lemonnier a accepté d’ouvrir la porte de sa maison à la réalisatrice pour faire prendre conscience du quotidien des éleveurs. Un acte militant qui, espère-t-elle, aura des répercussions pour toute la profession. DR
© SL

lll Astrid, Charlène, Stéphanie, Ludivine (…) sont les Foulards noirs. Agricultrices ou femmes d’agriculteurs, elles ont décidé de lutter pour leurs conditions de vie, pour la survie de leur mari, de leur famille et de la profession. « Dénoncer notre quotidien, nous faire entendre et manifester contre de telles conditions », martèlent-elles. Armées de leurs tracteurs, les quatre filles, et d’autres du collectif, ont sillonné les rues de Bayeux, de Caen et du Calvados plus généralement pendant la crise laitière. À force de scander leur slogan, elles ont fini par se faire entendre de la réalisatrice Anne Gintzburger. La journaliste et productrice voulait faire un reportage depuis longtemps sur le quotidien des femmes du monde rural. Elle a donc contacté Charlène. Le courant est passé, explique-t-elle. « J’étais assez méfiante, puis nous l’avons rencontré et j’ai tout de suite senti qu’elle ne trahirait pas le message qu’on lui soufflait. Et en effet, pendant le tournage, nous n’avons jamais surjoué. » Mais si après la rencontre, les quatre femmes sont enthousiasmées par le projet, et à cette idée de se faire entendre, une fois encore, leur voix pour faire bouger leur quotidien, leurs hommes ont la pudeur de l’agriculteur. « Ils ne voulaient pas montrer leur problème, ils n’ont pas été habitués à les exposer… C’est aussi le message que l’on veut faire passer. Accrochez-vous, vous n’êtes pas seul, nous sommes tous dans la tourmente ! »

Un documentaire à ne pas manquer
Et comme souvent, les femmes ont su se faire entendre. Anne Gintzburger est donc venue filmer le quotidien des quatre femmes deux ou trois jours chaque mois durant l’année 2016. Le film a déjà été diffusé, en avant-première, sur grand écran en Bre-
tagne. « Nous nous sommes vraiment retrouvés dans le documentaire. Et quand la lumière s’est allumée, tout le monde pleurait, nous a applaudis, nous a remerciés. C’était drôle parce que finalement nous n’avons pas fait grand-chose », raconte encore Charlène. Cerise sur le gâteau, c’est Catherine Deneuve qui a prêté sa voix au film. « En 2016, l’actrice avait décerné son prix Lumière aux agriculteurs. Nous lui avions écrit pour la remercier, et elle a voulu nous rencontrer », explique encore Charlène. « Nous nous sommes donc retrouvées dans un salon très chic de la capitale, et elle nous a demandé ce qu’elle pouvait faire pour nous aider et elle nous a proposé de poser sa voix sur le documentaire gratuitement. Un beau cadeau ! »
Alors même si le quotidien est toujours aussi sombre, ces petits moments illuminent un peu la vie de ses héroïnes. Avant de prévoir d’autres actions avec le collectif, elles espèrent évidemment une prise de conscience du grand public et surtout des politiciens. « Nous n’avons aucun retour depuis 2015, alors il est grand temps qu’ils se bougent, cela devient urgent », vocifèrent-elles. Filmer leur vie était un acte militant. Le diffuser aussi. Le documentaire sera projeté le 29 janvier à 20 h au cinéma Le Melies à Bayeux. Les Foulards noirs seront dans la salle. « C’est difficile de se voir sur grand écran, cela ne nous rappelle pas que des moments joyeux », soupire la membre des Foulards noirs. Mais toutes seront présentes pour animer ensuite un débat. À leurs côtés, leurs enfants et leurs maris. Tous très fiers de ce que leurs femmes ont accompli en leur nom, pour leur profession…
Et le film sera également diffusé sur France 5, mercredi 31 janvier dans l’émission « Le Monde en face » à 20 h 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité