Aller au contenu principal

A voir sur France 5 : au nom de mon mari

Après « Cash investigation » consacré à la crise laitière sur France 2 le 16 janvier, France 5 diffuse un documentaire sur le monde agricole et ses difficultés le 31 janvier à 20 h 50. Les héroïnes sont des femmes d’agriculteurs ou agricultrices, les Foulards noirs. Elles ont ouvert les portes de leur quotidien, parce qu’elles n’ont « plus rien à perdre ». Rencontre.

Charlène Guérin, ici avec son amie, Ludivine Lemonnier a accepté d’ouvrir la porte de sa maison à la réalisatrice pour faire prendre conscience du quotidien des éleveurs. Un acte militant qui, espère-t-elle, aura des répercussions pour toute la profession. DR
Charlène Guérin, ici avec son amie, Ludivine Lemonnier a accepté d’ouvrir la porte de sa maison à la réalisatrice pour faire prendre conscience du quotidien des éleveurs. Un acte militant qui, espère-t-elle, aura des répercussions pour toute la profession. DR
© SL

lll Astrid, Charlène, Stéphanie, Ludivine (…) sont les Foulards noirs. Agricultrices ou femmes d’agriculteurs, elles ont décidé de lutter pour leurs conditions de vie, pour la survie de leur mari, de leur famille et de la profession. « Dénoncer notre quotidien, nous faire entendre et manifester contre de telles conditions », martèlent-elles. Armées de leurs tracteurs, les quatre filles, et d’autres du collectif, ont sillonné les rues de Bayeux, de Caen et du Calvados plus généralement pendant la crise laitière. À force de scander leur slogan, elles ont fini par se faire entendre de la réalisatrice Anne Gintzburger. La journaliste et productrice voulait faire un reportage depuis longtemps sur le quotidien des femmes du monde rural. Elle a donc contacté Charlène. Le courant est passé, explique-t-elle. « J’étais assez méfiante, puis nous l’avons rencontré et j’ai tout de suite senti qu’elle ne trahirait pas le message qu’on lui soufflait. Et en effet, pendant le tournage, nous n’avons jamais surjoué. » Mais si après la rencontre, les quatre femmes sont enthousiasmées par le projet, et à cette idée de se faire entendre, une fois encore, leur voix pour faire bouger leur quotidien, leurs hommes ont la pudeur de l’agriculteur. « Ils ne voulaient pas montrer leur problème, ils n’ont pas été habitués à les exposer… C’est aussi le message que l’on veut faire passer. Accrochez-vous, vous n’êtes pas seul, nous sommes tous dans la tourmente ! »

Un documentaire à ne pas manquer
Et comme souvent, les femmes ont su se faire entendre. Anne Gintzburger est donc venue filmer le quotidien des quatre femmes deux ou trois jours chaque mois durant l’année 2016. Le film a déjà été diffusé, en avant-première, sur grand écran en Bre-
tagne. « Nous nous sommes vraiment retrouvés dans le documentaire. Et quand la lumière s’est allumée, tout le monde pleurait, nous a applaudis, nous a remerciés. C’était drôle parce que finalement nous n’avons pas fait grand-chose », raconte encore Charlène. Cerise sur le gâteau, c’est Catherine Deneuve qui a prêté sa voix au film. « En 2016, l’actrice avait décerné son prix Lumière aux agriculteurs. Nous lui avions écrit pour la remercier, et elle a voulu nous rencontrer », explique encore Charlène. « Nous nous sommes donc retrouvées dans un salon très chic de la capitale, et elle nous a demandé ce qu’elle pouvait faire pour nous aider et elle nous a proposé de poser sa voix sur le documentaire gratuitement. Un beau cadeau ! »
Alors même si le quotidien est toujours aussi sombre, ces petits moments illuminent un peu la vie de ses héroïnes. Avant de prévoir d’autres actions avec le collectif, elles espèrent évidemment une prise de conscience du grand public et surtout des politiciens. « Nous n’avons aucun retour depuis 2015, alors il est grand temps qu’ils se bougent, cela devient urgent », vocifèrent-elles. Filmer leur vie était un acte militant. Le diffuser aussi. Le documentaire sera projeté le 29 janvier à 20 h au cinéma Le Melies à Bayeux. Les Foulards noirs seront dans la salle. « C’est difficile de se voir sur grand écran, cela ne nous rappelle pas que des moments joyeux », soupire la membre des Foulards noirs. Mais toutes seront présentes pour animer ensuite un débat. À leurs côtés, leurs enfants et leurs maris. Tous très fiers de ce que leurs femmes ont accompli en leur nom, pour leur profession…
Et le film sera également diffusé sur France 5, mercredi 31 janvier dans l’émission « Le Monde en face » à 20 h 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité