Aller au contenu principal

Voter et transmettre : deux missions des anciens exploitants de l’Orne

Trois cents anciens exploitants étaient au Carré du Perche, à Mortagne, jeudi, pour l’assemblée générale de leur section. Le rendez-vous annuel était placé sous le signe de la succession, donation, partage. Les élections à la Chambre d’agriculture ont aussi été abordées.

© JP

llll La section des anciens exploitants a tenu son assemblée générale à Mortagne-au-Perche, jeudi 11 octobre. Devant 300 personnes, Madeleine Denizot, présidente de la section, a rappelé le combat mené par la SNAE et la FNSEA : « un socle minimal de retraite pour tous, 85 % du Smic (...). Pour les actuels retraités agricoles, une nécessaire revalorisation à hauteur de 85 % du Smic des pensions (...). Un régime unique à points (...). La convergence des règles de liquidation et la mise à plat des règles de cotisations, l’objectif étant de restaurer l’équité dans le mode de calcul des retraites ». Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA, a regretté que la réforme ne soit toujours pas en place. La veille de l’assemblée générale, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, annonçait une refonte des 42 systèmes de retraite en un seul. « Nous avons gagné sur les retraites universelles », s’est réjouie Anne-Marie Denis. Qui met cependant en garde contre le système de cotisation pour le monde agricole, où le salarié et le patron ne font souvent qu’un. « On ne lâche rien ! »

Anticiper en famille
Une notaire de Mortagne-au-Perche était l’invitée de l’assemblée générale. Elle a déroulé les thèmes de la succession, de la donation et du partage. « Succession ne veut pas dire décès », a introduit Madeleine Denizot. La notaire a parlé de la protection du conjoint survivant. Puis de la donation de partage, qui règle entre autres la question du salaire différé. « Quand vous donnez par anticipation, vous n’êtes pas entièrement dépossédés. Vous pouvez vous opposer à une vente, a-t-elle par exemple expliqué. Anticiper sa succession par donation évite les situations de blocage. » « Faites de grandes réunions de famille pour bien communiquer et bien préparer votre départ », a insisté Anne-Marie Denis. Dans la foulée, Alexis Graindorge, président des Jeunes agriculteurs, a rappelé que l’Orne est « le premier département normand en termes d’installations, avec 71 installations aidées en 2017. Et le nombre va en augmentant en 2018. Nous sommes preneurs de vos héritages, car nous avons cette chance ».

Mobilisés pour voter
« Le collège des anciens exploitants et assimilés a perdu siège pour n’en conserver qu’un seul », a dit Madeleine Denizot. Et de poursuivre : « avoir un collège des anciens exploitants, c’est la reconnaissance du travail accompli pour le développement agricole par ces générations d’agriculteurs que nous représentons ». Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d’agriculture de l’Orne, a rappelé l’importance des élections à venir : « nous travaillons au développement de la valeur ajoutée pour que l’élevage reste prépondérant. Nous vous attendons nombreux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Publicité