Aller au contenu principal

"Vous attendez qu'on pète un plomb"

Les JA (Jeunes Agriculteurs) sont passés à l’offensive ce lundi 15 février à Caen. « La seule chose que vous attendez, c’est qu’on pète un plomb». Les forces de l’ordre étaient en nombre pour empêcher les manifestants d’entrer en ville.

En levant les bras, JA souhaitait signifier le côté non violent de son action
En levant les bras, JA souhaitait signifier le côté non violent de son action
© MM

14 fourgons de CRS. C'était le tapis rouge déroulé pour l'arrivée des JA, au rond-point de la Maladrerie à Caen, ce lundi 15 février.

Arrivés vers midi ,côté Carpiquet, tous les agriculteurs ont été bloqués par les forces de l'ordre. Impossible pour eux d'accéder au centre-ville .

Un convoi de 44 tracteurs, venu du Bessin avec leur benne remplie de déchets, a stagné avant de repartir vers le périphérique.

La pression à son comble

Bouclier et gazeuse à la main, une forte pression émanait du rond-point de la Maladrerie. De nombreux CRS attendaient en effet les manifestants.

« La seule chose que vous attendez, c'est qu'on pète un plomb, »lançait François Xavier Hupin (responsable JA section plaine). Deux semaines après le blocage du pont de Calix, la situation se répète.

L'effet de surprise n'a pas fonctionné. Les JA se sont vu une nouvelle fois interdire l'accès à la ville. Malgré une très grande discrétion dans l’organisation de leur action, les plans ont été déjoués. «Ils cherchent totalement à nous pousser à bout pour que l'on dérape et que l’on donne une image négative des agriculteurs à la population, » s’interroge François Xavier.

Après une heure sur le rond-point, les jeunes agriculteurs ont décidé de rentrer dans Caen, à pied, les mains levées. Tentative transformée en échec par une lignée de CRS bloquants le passage, armes à la main. « Qu'est ce que vous voulez faire après ça ? Nous n'avons jamais rien dégradé. Quand nous voyons les moyens qu'ils déploient, on comprend leur objectif: nous faire passer pour des fauteurs de troubles, »dixit François Xavier.

Pas pour cette fois

Des jonquilles à terre. C'est là la seule dégradation visible à l'entrée de Caen. Aucune benne vidée de ses gravats ou déchets.

Vers 13 h 20 , les tracteurs sont partis, direction le périphérique. La circulation a été perturbée jusqu’en début de soirée.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité