Aller au contenu principal

"Vous attendez qu'on pète un plomb"

Les JA (Jeunes Agriculteurs) sont passés à l’offensive ce lundi 15 février à Caen. « La seule chose que vous attendez, c’est qu’on pète un plomb». Les forces de l’ordre étaient en nombre pour empêcher les manifestants d’entrer en ville.

En levant les bras, JA souhaitait signifier le côté non violent de son action
En levant les bras, JA souhaitait signifier le côté non violent de son action
© MM

14 fourgons de CRS. C'était le tapis rouge déroulé pour l'arrivée des JA, au rond-point de la Maladrerie à Caen, ce lundi 15 février.

Arrivés vers midi ,côté Carpiquet, tous les agriculteurs ont été bloqués par les forces de l'ordre. Impossible pour eux d'accéder au centre-ville .

Un convoi de 44 tracteurs, venu du Bessin avec leur benne remplie de déchets, a stagné avant de repartir vers le périphérique.

La pression à son comble

Bouclier et gazeuse à la main, une forte pression émanait du rond-point de la Maladrerie. De nombreux CRS attendaient en effet les manifestants.

« La seule chose que vous attendez, c'est qu'on pète un plomb, »lançait François Xavier Hupin (responsable JA section plaine). Deux semaines après le blocage du pont de Calix, la situation se répète.

L'effet de surprise n'a pas fonctionné. Les JA se sont vu une nouvelle fois interdire l'accès à la ville. Malgré une très grande discrétion dans l’organisation de leur action, les plans ont été déjoués. «Ils cherchent totalement à nous pousser à bout pour que l'on dérape et que l’on donne une image négative des agriculteurs à la population, » s’interroge François Xavier.

Après une heure sur le rond-point, les jeunes agriculteurs ont décidé de rentrer dans Caen, à pied, les mains levées. Tentative transformée en échec par une lignée de CRS bloquants le passage, armes à la main. « Qu'est ce que vous voulez faire après ça ? Nous n'avons jamais rien dégradé. Quand nous voyons les moyens qu'ils déploient, on comprend leur objectif: nous faire passer pour des fauteurs de troubles, »dixit François Xavier.

Pas pour cette fois

Des jonquilles à terre. C'est là la seule dégradation visible à l'entrée de Caen. Aucune benne vidée de ses gravats ou déchets.

Vers 13 h 20 , les tracteurs sont partis, direction le périphérique. La circulation a été perturbée jusqu’en début de soirée.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité