Aller au contenu principal

"Vous attendez qu'on pète un plomb"

Les JA (Jeunes Agriculteurs) sont passés à l’offensive ce lundi 15 février à Caen. « La seule chose que vous attendez, c’est qu’on pète un plomb». Les forces de l’ordre étaient en nombre pour empêcher les manifestants d’entrer en ville.

En levant les bras, JA souhaitait signifier le côté non violent de son action
En levant les bras, JA souhaitait signifier le côté non violent de son action
© MM

14 fourgons de CRS. C'était le tapis rouge déroulé pour l'arrivée des JA, au rond-point de la Maladrerie à Caen, ce lundi 15 février.

Arrivés vers midi ,côté Carpiquet, tous les agriculteurs ont été bloqués par les forces de l'ordre. Impossible pour eux d'accéder au centre-ville .

Un convoi de 44 tracteurs, venu du Bessin avec leur benne remplie de déchets, a stagné avant de repartir vers le périphérique.

La pression à son comble

Bouclier et gazeuse à la main, une forte pression émanait du rond-point de la Maladrerie. De nombreux CRS attendaient en effet les manifestants.

« La seule chose que vous attendez, c'est qu'on pète un plomb, »lançait François Xavier Hupin (responsable JA section plaine). Deux semaines après le blocage du pont de Calix, la situation se répète.

L'effet de surprise n'a pas fonctionné. Les JA se sont vu une nouvelle fois interdire l'accès à la ville. Malgré une très grande discrétion dans l’organisation de leur action, les plans ont été déjoués. «Ils cherchent totalement à nous pousser à bout pour que l'on dérape et que l’on donne une image négative des agriculteurs à la population, » s’interroge François Xavier.

Après une heure sur le rond-point, les jeunes agriculteurs ont décidé de rentrer dans Caen, à pied, les mains levées. Tentative transformée en échec par une lignée de CRS bloquants le passage, armes à la main. « Qu'est ce que vous voulez faire après ça ? Nous n'avons jamais rien dégradé. Quand nous voyons les moyens qu'ils déploient, on comprend leur objectif: nous faire passer pour des fauteurs de troubles, »dixit François Xavier.

Pas pour cette fois

Des jonquilles à terre. C'est là la seule dégradation visible à l'entrée de Caen. Aucune benne vidée de ses gravats ou déchets.

Vers 13 h 20 , les tracteurs sont partis, direction le périphérique. La circulation a été perturbée jusqu’en début de soirée.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité