Aller au contenu principal

"Vous attendez qu'on pète un plomb"

Les JA (Jeunes Agriculteurs) sont passés à l’offensive ce lundi 15 février à Caen. « La seule chose que vous attendez, c’est qu’on pète un plomb». Les forces de l’ordre étaient en nombre pour empêcher les manifestants d’entrer en ville.

En levant les bras, JA souhaitait signifier le côté non violent de son action
En levant les bras, JA souhaitait signifier le côté non violent de son action
© MM

14 fourgons de CRS. C'était le tapis rouge déroulé pour l'arrivée des JA, au rond-point de la Maladrerie à Caen, ce lundi 15 février.

Arrivés vers midi ,côté Carpiquet, tous les agriculteurs ont été bloqués par les forces de l'ordre. Impossible pour eux d'accéder au centre-ville .

Un convoi de 44 tracteurs, venu du Bessin avec leur benne remplie de déchets, a stagné avant de repartir vers le périphérique.

La pression à son comble

Bouclier et gazeuse à la main, une forte pression émanait du rond-point de la Maladrerie. De nombreux CRS attendaient en effet les manifestants.

« La seule chose que vous attendez, c'est qu'on pète un plomb, »lançait François Xavier Hupin (responsable JA section plaine). Deux semaines après le blocage du pont de Calix, la situation se répète.

L'effet de surprise n'a pas fonctionné. Les JA se sont vu une nouvelle fois interdire l'accès à la ville. Malgré une très grande discrétion dans l’organisation de leur action, les plans ont été déjoués. «Ils cherchent totalement à nous pousser à bout pour que l'on dérape et que l’on donne une image négative des agriculteurs à la population, » s’interroge François Xavier.

Après une heure sur le rond-point, les jeunes agriculteurs ont décidé de rentrer dans Caen, à pied, les mains levées. Tentative transformée en échec par une lignée de CRS bloquants le passage, armes à la main. « Qu'est ce que vous voulez faire après ça ? Nous n'avons jamais rien dégradé. Quand nous voyons les moyens qu'ils déploient, on comprend leur objectif: nous faire passer pour des fauteurs de troubles, »dixit François Xavier.

Pas pour cette fois

Des jonquilles à terre. C'est là la seule dégradation visible à l'entrée de Caen. Aucune benne vidée de ses gravats ou déchets.

Vers 13 h 20 , les tracteurs sont partis, direction le périphérique. La circulation a été perturbée jusqu’en début de soirée.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité