Aller au contenu principal

Directive “nitrates”
Vous avez jusqu'au 15 décembre pour signer la pétition

Depuis plusieurs mois, le gouvernement français durcit sa vision de l'application de la directive “nitrates” et ce sans fondement scientifique, la mobilisation de tous est indispensable. Interview de Philippe Faucon, vice-président de la FDSEA de la Manche en charge du dossier “environnement”.

FDSEA et JA de la Manche vous invitent à signer la pétition Directive “nitrates”, l'agriculture menacée par un monstre administratif sur le site pétition publique : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N32009
FDSEA et JA de la Manche vous invitent à signer la pétition Directive “nitrates”, l'agriculture menacée par un monstre administratif sur le site pétition publique : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N32009
© DR
Les agriculteurs sont concernés par la révision de la directive “nitrates”, comment peuvent-ils réagir ?
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont lancé une pétition nationale pour contester la mise en œuvre de cette directive impactant l'agriculture. Nous demandons la mise en place d'un moratoire sur l'extension des zones vulnérables, une révision des calendriers d'épandage et le recadrage du 5e programme d'actions. De plus nous souhaitons un vrai  plan en faveur de la compétitivité de l'élevage français. Nous vous invitons tous  à signer cette pétition en ligne ou en se rapprochant de votre président de syndical local FDSEA.

Pourquoi la directive “nitrates” fait-elle l'objet d'une révision ?
En 2010, la commission européenne a débuté une procédure précontentieuse contre la France portant sur deux points : la révision des zones vulnérables et les programmes d'actions trop nombreux. Aujourd'hui l'évolution de cette directive est incompréhensible, technocratique et extrêmement coûteuse pour nous tous.

“Incompréhensible, technocratique  et coûteuse”, pourquoi de tels adjectifs ?
Incompréhensible car nous avons profondément modifiés nos pratiques et les résultats de la qualité de l’eau le démontre depuis une dizaine d’années. Technocratique car pour justifier de cette extension de zone vulnérable les services de la DREAL s’appuient sur des calculs statistiques non représentatifs et invoquent l’eutrophisation des eaux marines sans démontrer que les rejets de nitrates en mer soient supérieurs aux normes ! Une vraie étude scientifique est nécessaire. Couteuse car la modification des calendriers d'épandage et l'augmentation des capacités de stockage d’effluents qu’elle génère va engendrer des coûts supplémentaires pour les éleveurs. De plus le gouvernement réduit très fortement les crédits PMBE au lieu  de mettre à disposition des moyens financiers supplémentaires pour faire face à ces nouvelles contraintes.

Pour la Manche, les conséquences pourraient-elles être importantes ?
Oui car si les modifications proposées à la fin de l’été étaient déjà injustifiées, nous venons d’apprendre que ce projet est jugé insuffisant. Le risque est réel de voir ce projet d’extension étendu à de nouvelles zones voire tout le département. Alors il est indispensable que chacun d'entre nous signe cette pétition.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité