Aller au contenu principal

Forum régional JA
Voyage au pays de l'agriculture

Près de 2000 élèves se sont rendus, vendredi dernier, au forum régional, organisé à Saint-Lô.

beaucoup de monde autour des stands, s'informant sur les différentes filières.
beaucoup de monde autour des stands, s'informant sur les différentes filières.
© E.C.
“Alors, on peut devenir technicien, même avec les vaches ?” Dans un angle du hall des expositions de Saint-Lô, ou se tient le forum régional des métiers de l’agriculture, organisé par les Jeunes Agriculteurs de Normandie, certains élèves ouvrent des yeux ronds comme des soucoupes au fur et à mesure des stands. Toute la filière y est déclinée : comptabilité, métiers de la mer et de la terre, agri bio, syndicalisme, organismes de formation, journalisme, etc... A l’extérieur, des tracteurs labourent la terre battue du circuit spécialement mis en place pour l’initiation. Une éducation à refaire Dès 10 h, les cars débarquent leur cargaison de collégiens et de lycéens; ils viennent de presque tous les départements normands. A l’entrée, sous la houlette des Jeunes Agriculteurs, une liasse de documents leur est remis. Ce sera leur viatique pour la matinée, voire la journée. Le stand de l’agriculture biologique connaît un fort succès, celui des organismes techniques un peu moins. Quant aux vaches, chevaux et cochons parqués sous le hall, ils n’ont jamais vu autant de monde défiler devant leur museau ou groin. Sébastien est élève de troisième dans le Coutançais. L’agriculture, il ne la connaît qu’à travers la télévision et les promenades dominicales. “Moi, je voudrais savoir pourquoi cela pue à certains moments de l’année dans le champs. Et puis, les OGM, on en fait en Normandie ?” Bref, toute une éducation à faire et à refaire. Ce à quoi se sont attachés toutes les structures présentes lors de ce forum. Les tables rondes ont, elles aussi, connu un joli succès avec des thèmes aussi divers que celui de technicien légumier ou de producteur laitier. Les énergies renouvelables ont connu leur heure de gloire. En clair, l’opération a prouvé son utilité. Rendez-vous en 2009, cette fois dans l’Orne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité