Aller au contenu principal

Forum régional JA
Voyage au pays de l'agriculture

Près de 2000 élèves se sont rendus, vendredi dernier, au forum régional, organisé à Saint-Lô.

beaucoup de monde autour des stands, s'informant sur les différentes filières.
beaucoup de monde autour des stands, s'informant sur les différentes filières.
© E.C.
“Alors, on peut devenir technicien, même avec les vaches ?” Dans un angle du hall des expositions de Saint-Lô, ou se tient le forum régional des métiers de l’agriculture, organisé par les Jeunes Agriculteurs de Normandie, certains élèves ouvrent des yeux ronds comme des soucoupes au fur et à mesure des stands. Toute la filière y est déclinée : comptabilité, métiers de la mer et de la terre, agri bio, syndicalisme, organismes de formation, journalisme, etc... A l’extérieur, des tracteurs labourent la terre battue du circuit spécialement mis en place pour l’initiation. Une éducation à refaire Dès 10 h, les cars débarquent leur cargaison de collégiens et de lycéens; ils viennent de presque tous les départements normands. A l’entrée, sous la houlette des Jeunes Agriculteurs, une liasse de documents leur est remis. Ce sera leur viatique pour la matinée, voire la journée. Le stand de l’agriculture biologique connaît un fort succès, celui des organismes techniques un peu moins. Quant aux vaches, chevaux et cochons parqués sous le hall, ils n’ont jamais vu autant de monde défiler devant leur museau ou groin. Sébastien est élève de troisième dans le Coutançais. L’agriculture, il ne la connaît qu’à travers la télévision et les promenades dominicales. “Moi, je voudrais savoir pourquoi cela pue à certains moments de l’année dans le champs. Et puis, les OGM, on en fait en Normandie ?” Bref, toute une éducation à faire et à refaire. Ce à quoi se sont attachés toutes les structures présentes lors de ce forum. Les tables rondes ont, elles aussi, connu un joli succès avec des thèmes aussi divers que celui de technicien légumier ou de producteur laitier. Les énergies renouvelables ont connu leur heure de gloire. En clair, l’opération a prouvé son utilité. Rendez-vous en 2009, cette fois dans l’Orne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité