Aller au contenu principal

Forum régional JA
Voyage au pays de l'agriculture

Près de 2000 élèves se sont rendus, vendredi dernier, au forum régional, organisé à Saint-Lô.

beaucoup de monde autour des stands, s'informant sur les différentes filières.
beaucoup de monde autour des stands, s'informant sur les différentes filières.
© E.C.
“Alors, on peut devenir technicien, même avec les vaches ?” Dans un angle du hall des expositions de Saint-Lô, ou se tient le forum régional des métiers de l’agriculture, organisé par les Jeunes Agriculteurs de Normandie, certains élèves ouvrent des yeux ronds comme des soucoupes au fur et à mesure des stands. Toute la filière y est déclinée : comptabilité, métiers de la mer et de la terre, agri bio, syndicalisme, organismes de formation, journalisme, etc... A l’extérieur, des tracteurs labourent la terre battue du circuit spécialement mis en place pour l’initiation. Une éducation à refaire Dès 10 h, les cars débarquent leur cargaison de collégiens et de lycéens; ils viennent de presque tous les départements normands. A l’entrée, sous la houlette des Jeunes Agriculteurs, une liasse de documents leur est remis. Ce sera leur viatique pour la matinée, voire la journée. Le stand de l’agriculture biologique connaît un fort succès, celui des organismes techniques un peu moins. Quant aux vaches, chevaux et cochons parqués sous le hall, ils n’ont jamais vu autant de monde défiler devant leur museau ou groin. Sébastien est élève de troisième dans le Coutançais. L’agriculture, il ne la connaît qu’à travers la télévision et les promenades dominicales. “Moi, je voudrais savoir pourquoi cela pue à certains moments de l’année dans le champs. Et puis, les OGM, on en fait en Normandie ?” Bref, toute une éducation à faire et à refaire. Ce à quoi se sont attachés toutes les structures présentes lors de ce forum. Les tables rondes ont, elles aussi, connu un joli succès avec des thèmes aussi divers que celui de technicien légumier ou de producteur laitier. Les énergies renouvelables ont connu leur heure de gloire. En clair, l’opération a prouvé son utilité. Rendez-vous en 2009, cette fois dans l’Orne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité