Aller au contenu principal

Xavier Hay (Secrétaire général de la Fdsea 14) : arrêté anti-pesticides à Epron : « c’est scandaleux

lll Après les deux maires de l’Eure ces derniers jours, et malgré l’annulation de l’arrêté du maire de Langouët par la justice, un nouveau maire s’apprête à prendre un arrêté anti-pesticides mercredi 4 septembre. Franck Guegueniat, maire d’Epron (14), a annoncé l’arrêté interdisant l’utilisation de pesticides « à moins de 150 m de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel », selon nos confrères de Ouest-France. La préfecture a annoncé avoir saisi le tribunal administratif.

© TG


>> Comment réagissez-vous à cette annonce ?
C’est scandaleux. C’est une stratégie purement électorale. Cela fait plusieurs mois que nous le disons, on ne peut pas accepter que chaque maire fasse ses propres lois. Nous, nous respectons la règlementation, les consignes de vitesse, l’utilisation des buses anti-dérives.

>> Craignez-vous que ce type d’initiatives se multiplie et entraîne une modification de la loi ?
C’est une stratégie, chaque maire s’y met, ça fait boule de neige. On simplifie la réalité pour que la population soit d’accord, sans envisager les conséquences à long terme de cet arrêté. S’il était généralisé, la France perdrait 10 à 15% de surfaces agricoles ! Pour résoudre le problème des pesticides, il n’y a pas de solution toute faite.

>> Une Charte riverains a été évoquée au cours de la dernière assemblée générale de la Fdsea du Calvados. Où en êtes-vous ?
Elle est en cours de rédaction et sera finalisée à l’automne. Nous la proposerons aux maires du Calvados pour régler les situations de voisinage entre les agriculteurs et les habitants. Parmi les propositions concrètes de cette Charte, nous recommandons d’expliquer aux habitants le bénéfice des buses antidérive, de modifier les horaires de traitement pour éviter les moments de présence. Nous demandons aussi aux maires et aux lotisseurs d’inclure dans leurs constructions une zone tampon, à leur charge, qui soit une jachère ou une réserve de biodiversité, à côté des terres agricoles.
A Epron, le maire ne s’est pas soucié de la présence de terres agricoles pour construire des habitations à tout-va dans sa commune. Il n’a pas mis en place des réserves de biodiversité. Autour de Caen, les élus ne se gênent pas pour gaspiller de la terre foncière et établir leurs constructions au ras des champs.
Les politiques ne peuvent pas continuer à prendre des mesures en fonction de l’air du temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité