Aller au contenu principal

Orne
“Y a pu d’saisons” mais toujours autant de réflexion

Les GVA de l’Orne consacreront leur rendez-vous annuel du 24 novembre au changement climatique.

Nicolas Tison (élu de la Chambre d’Agriculture, responsable de l’animation et du développement des GVA locaux), Violaine Lasseur (responsable de Région Pays d'Alençon Pays d'Argentan Pays d'Auge et coordinatrice départementale des GVA) et Bulle Pouzoulet (chargée de mission agriculture et énergie au Parc Naturel Normandie Maine). Face au réchauffement climatique, il ne faut pas sortir le parapluie mais réfléchir pour agir.
Nicolas Tison (élu de la Chambre d’Agriculture, responsable de l’animation et du développement des GVA locaux), Violaine Lasseur (responsable de Région Pays d'Alençon Pays d'Argentan Pays d'Auge et coordinatrice départementale des GVA) et Bulle Pouzoulet (chargée de mission agriculture et énergie au Parc Naturel Normandie Maine). Face au réchauffement climatique, il ne faut pas sortir le parapluie mais réfléchir pour agir.
© TG
Il sera beaucoup question de réchauffement climatique lors de la journée départementale organisée par les GVA (15 groupements et 500 adhérents dans l’Orne) le 24 novembre prochain à Alençon. “Le climat change, nous aussi”. Tel est le thème de la réflexion proposée par une structure qui revendique son action selon 4 axes : du mieux-être pour les agriculteurs, une capacité à innover et s’adapter pour les exploitations , une écoute des préoccupations du terrain et des projets de territoires.

Mieux comprendre pour mieux réagir
“Climatiquement et par rapport à une année déroutante, on perd nos repères”, insiste Nicolas Tison, président de la Commission départementale des GVA de l'Orne et agriculteur dans le Perche. Le moment est donc particulièrement bien choisi pour comprendre le changement climatique et surtout explorer des pistes d’adaptation. Pas question bien sûr de tomber dans un discours anxiogène ni dans le fatalisme qui ne constitue pas la tasse de thé des GVA. “Il ne s’agit pas de culpabiliser les agriculteurs par rapport à cette problématique mais d’envisager une évolution positive de ce phénomène”, rassure Nicolas Tison. Et Violaine Lasseur, coordinatrice départementale GVA, d’enchaîner : “l’objectif est de mieux comprendre pour mieux réagir”. Réagir par exemple en adaptant ses choix variétaux, en repensant son assolement, en gérant autrement la conduite de l’herbe (...). Les experts de la Chambre d’Agriculture ont déjà  débroussaillé quelques pistes.
Mais le pendant à l’adaptation, c’est aussi la prévention. Acteur sur son territoire, le Parc Régional Normandie Maine mène une politique ambitieuse sur le sujet. “Nous accompagnons par exemple les agriculteurs qui souhaitent mener des actions concrètes en terme de réduction d’émissions de gaz à effet de serre”, illustre Bulle Pouzoulet, chargée de mission agriculture et énergie, du Parc Régional. En résumé, pas question face au réchauffement climatique de sortir le parapluie. Plutôt réfléchir pour agir.
Au programme
- 14 h : table ronde : “une heure pour comprendre
le changement climatique” avec Jean-René Lucas (chargé de mission Climaster) et Maxime Moncamp (ingénieur agriculture de l’ADEME.
- 15 h : ateliers “pistes d’adaptation”.
Atelier 1 : adapter concrètement ses pratiques agricoles ou plan de soutien du Parc Naturel Régional Normandie Maine aux agriculteurs pour s’adapter aux enjeux
énergétique et climatique.
Atelier 2 : méthanisation ou agroforestie.
Ateliers animés par des agriculteurs (projets, pratiques) et des conseillers spécialisés de la Chambre d’Agriculture (repères technico-économiques).
Inscriptions et informations au 02 33 81 77 80
ou sur www.orne-agri.com/territoire/gva
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité